LIBREVILLE (AGP) – Les vols à destination de la ville de Port-Gentil (sud-ouest), suspendus en raison notamment des violences post-électorales qui ont fait officiellement trois morts, ont repris lundi, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
Le premier vol a eu lieu à 8H 30. Le second était prévu pour 11H 30, selon un journaliste de l’AGP qui a pu voir le programme de vols affichés sur les écrans géants à l’aéroport de Libreville.
Les compagnies aériennes desservant la capitale économique avaient suspendu leurs vols à destination de cette ville en raison de ces violences, qui ont suivi la proclamation officielle de l’élection du nouveau président de la République, Ali Bongo Ondimba.
La ville de Port-Gentil n’est accessible que par bateau ou par avion. Les compagnies aériennes avaient assuré depuis vendredi que les vols pourraient reprendre lundi si la situation était revenue à la normale.
Le ministre de l’Intérieur en charge de la Défense Jean François Ndongou, à la tête d’une délégation en visite à Port-Gentil dimanche, avait indiqué que les activités allaient redémarrer lundi, affirmant que l’état de siège n’était ’’pas envisageable’’ alors un couvre-feu était toujours en vigueur.
La capitale économique du Gabon a connu des scènes d’une rare violence marquée par de pillages de magasins, des infrastructures incendiés, notamment le commissariat, le consulat de France, les installations socio-sportives de la société Total Gabon.