Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – « Le gouvernement gabonais, une fois encore, ne voit aucun inconvénient sur l’ouverture d’une enquête internationale » en rapport avec les événements postélectoraux, a affirmé ce mardi après-midi, le porte – parole de l’équipe gouvernementale, René Ndémezo’o Obiang sur la deuxième chaîne de télévision nationale.
Actualité du :08/09/2009
Monsieur Ndémezo’o Obiang a laissé entendre qu’ « on ne peut imputer au gouvernement les messages haineux des auteurs qui se sont ainsi illustrés dans certains média ».
Lundi, les candidats battus au scrutin présidentiel avaient demandé « instamment la mise en place d’une Commission d’enquête internationale pour déterminer la gravité des faits, les violations des droits de l’homme ainsi que les responsables », de ce qu’ils ont qualifié de « bain de sang » à Port-Gentil.
Selon l’opposition, les événements survenus dans la capitale économique ont fait sept (7) morts tandis que le bilan officiel s’établit à trois (3) tués sans l’implication des forces de sécurité et de défense.