spot_imgspot_img

Gabon : Laure Olga Gondjout fait le point sur la couverture des élections

Un semaine après l’annonce des résultats officiels, le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a dressé un premier bilan de la couverture médiatique de l’élection présidentielle du 30 août, fortement décriée par l’opposition et certains médias internationaux. Le ministre a salué le bon déroulement de l’élection et expliqué les raisons qui ont motivé les mesures contestées qu’ont été la coupure du signal de TV+, l’interdiction de France 24 ou encore le monopole des chaînes publiques par le candidat du parti au pouvoir.

© Gaboneco/Laure Gondjout, ministre de la Communication

«Je félicite l’ensemble des journalistes, la presse internationale comme de la presse nationale», a déclaré le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, au cours d’un point-presse tenu le 9 septembre dernier, et «je comprends qu’il ait pu y avoir des dérapages parce qu’il y avait une certaine passion, un certain engouement», a-t-elle ajouté.

«Malheureusement, certains médias se sont illustrés négativement en se faisant le relais de messages haineux, d’appel à l’insurrection, et le Conseil national de la communication (CNC) et le ministère de la Communication (…) ont dû prendre les sanctions qui s’imposaient», a poursuivi madame Gondjout.

«France 24 n’était pas la bienvenue pour des raisons de sécurité et ensuite pour des raisons de traitement discriminatoire et parfois injustifié. (…) Qu’elle n’a pas été notre surprise d’apprendre par France 24 que lorsqu’il y a eu la marche de Rio, il y a eu plusieurs morts à Libreville ! Encore une information mensongère de France 24», a-t-elle expliqué par rapport à l’interdiction donnée à France 24 de couvrir l’élection présidentielle du 30 août.

L’opposition, certains médias internationaux et Reporters sans frontières avaient dénoncé une «chape de plomb» sur l’élection du 30 août, avec l’interdiction d’entrée sur le territoire national de certains médias étrangers, l’interruption du signal de TV+, appartenant à l’un des principaux opposants, André Mba Obame, ou encore la monopolisation des chaînes publiques pour la campagne du candidat du parti au pouvoir.

Sur ce dernier point, le ministre explique qu’«en période ordinaire, la répartition du temps d’antenne entre la majorité et l’opposition est de 55% pour la majorité et 45% pour l’opposition. Il y avait 22 candidats pour l’opposition donc ils devaient se repartir les 45% du temps d’antenne qui leur était alloué».

Sur la couverture des événements post-électoraux, le ministre de la Communication a déploré l’insistance des opposants à ne pas se plier au verdict des urnes, estimant que «l’heure n’est plus à la vérification des procès-verbaux. (…) C’est un acte de diversion pour faire traîner les choses et entretenir la tension dans le pays».

Concernant les violences post-électorales, dans la capitale économique, Port-Gentil, Laure Gondjout a nié en bloc les assertions des leaders de l’opposition qui dénoncent un bilan de plus de 15 morts caché par les autorités.

«Je persiste et signe : le bilan donné par le ministre de l’Intérieur, portant sur trois morts, est un bilan hospitalier, qui n’est nullement à l’actif des forces de l’ordre. La première victime a succombé aux plombs d’un calibre douze qu’il a reçus en provenance d’une personne en légitime défense. Le corps de la seconde a été retrouvé sur la chaussée sans autres précisions, tandis que la troisième, elle, s’est fatalement vidée de son sang lorsqu’elle a été blessée par une baie vitrée», a-t-elle martelé.

Elle a ainsi souhaité que l’enquête menée par les services compétents, pour laquelle les leaders politiques ont reçu l’interdiction formelle de quitter le territoire national, «soit à même de dégager les responsabilités des uns et des autres, de tous ceux qui sont impliqués directement ou tapis dans l’ombre».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES