Le grand-frère de Daniel Mengara aurait, selon des sources familiales, échappé de justesse à un assassinat politique. Le Dr. Daniel Mengara, leader du mouvement « Bongo Doit Partir », qui a quitté le Gabon mardi soir par un vol de Air France et arrivé sain et sauf aux USA mercredi, a appris ce jeudi matin que son grand frère, avocat bien connu à Libreville, qui ne fait pourtant pas de politique et chez qui le Dr. Daniel Mengara demeurait lors de son séjour au Gabon, a été agressé mercredi soir par des militaires.
Les militaires, selon la description du grand frère du Dr. Mengara, circulaient dans un véhicule militaire de type Jeep immatriculé 15088653 ou 15088683 (les deux derniers chiffres 53 ou 83 étant incertains au vu de l’heure tardive). Les immatriculations commençant par le numéro 150 au Gabon sont celles de l’armée.
Le grand-frère du Dr. Mengara décrit une situation assez étrange où, se rendant chez lui à Nzeng Ayong vers 22 heures, il se serait engagé dans une ruelle utilisée comme raccourci pour échapper aux embouteillages du feu de Nzeng Ayong. C’est alors que derrière lui, au niveau du Collège Saint George, un véhicule venant de derrière lui fait un jeu de phares. Croyant à quelqu’un de pressé qui lui demandait de le laisser passer, le grand-frère se met de côté et laisse passer le véhicule. Mais le véhicule, tout de suite, s’arrête devant lui pour lui bloquer le passage et quatre militaires en sortent, dont deux en civil, qui viennent le tirer de sa voiture de marque Pajero et le rouent de coups. Si ce n’était la présence de riverains venus assister à l’altercation, la vie du grand-frère aurait été mise en danger. Il s’en est sorti avec un visage tuméfié et une lèvre fendue, couvert de sang. Il a été conduit dans un hôpital de Libreville où un certificat médical a été établi. Le grand-frère du Dr. Mengara a eu la présence d’esprit de noter le numéro d’immatriculation dudit véhicule, dont il est sûr des 6 premiers chiffres 150886, les deux derniers étant incertains (53 ou 83, sans être sûr).
De sérieuses questions sont à poser face à cette agression. Les militaires qui filaient le grand-frère du Dr. Daniel Mengara croyaient-ils Mengara dans le véhicule? Croyaient-ils que Daniel Mengara était encore à Libreville? Qu’est-ce qui se serait passé si Daniel Mengara n’était pas rentré mardi soir et se serait trouvé ce mercredi soir dans le véhicule en compagnie de son frère? Visaient-ils Daniel Mengara ou son grand frère qui, pourtant, ne fait pas de politique?
Ce qui est sûr c’est que cette agression coincide étrangement avec l’interdiction de sortie du territoire national faite aux opposants aujourd’hui même par le gouvernement gabonais. En effet, selon RFI ce matin, « Les leaders politiques gabonais sont interdits de sortie du territoire. Une décision du gouvernement, justifiée, selon les autorités gabonaises, par les besoins de l’enquête sur les émeutes postélectorales à Port-Gentil. »
Ne croyant pas du tout à cette élection, Daniel Mengara s’était rendu au Gabon le 25 août dans une tentative de dernière minute de rallier les candidats de l’opposition à l’idée d’une contestation pré-electorale en vue du report de l’élection, mais l’idée d’un tel report n’a pas semblé recueillir l’assentiment des principaux leaders. Après l’élection, Daniel Mengara s’est également activé dans les coulisses, en gardant profil bas, dans une tentative de convaincre Pierre Mamboundou et André Mba Obame de faire cause commune en s’accordant sur la victoire et en organisant, par la suite, des contestations post-électorales durables en vue de créer une situation d’ingouvernabilité au Gabon face au coup d’état électoral d’Ali Bongo. Il avait à cet effet adressé une lettre aux deux candidats le 5 septembre les appelant à former un Comité de Crise commun en vue de la contestation de l’élection. Cette lettre faisait suite à celle du 31 août appelant à un « Front Commun » en vue de la résistance. Le Dr. Mengara avait également rencontré un certain nombre de leaders politiques de l’opposition parmi les plus importants du pays en vue de discuter de la possibilité de contestations d’envergures nationales et internationales.
Il semble donc que, en rentrant aux USA mardi soir, le Dr. Daniel Mengara ait de justesse échappé non seulement à l’agression des militaires contre son frère, mais également à l’interdiction de sortie du territoire national. Il semble en effet étrange que cette interdiction de sortie du territoire ait coincidé avec cette agression qui semblait clairement commanditée, Mengara ayant, sans le savoir, pris de court les autorités gabonaises en sortant du Gabon juste quelques heures avant la mise en place officielle de ces mesures d’interdiction de sortie.
Des sources familiales bien informées voient, en tous cas, un lien direct entre cette agression du grand-frère, l’activisme de Daniel Mengara sur le terrain et l’interdiction de sortie du territoire national faite aux opposants. La coincidence semble en effet trop forte, surtout quand on sait que la candidature du Dr. Daniel Mengara est la seule à avoir été rejetée arbitrairement par la Cour constitutionnelle gabonaise en juillet dernier, sans doute parce que le régime redoutait son radicalisme et son discours cinglant au cours d’une élection qui, finalement, était faite pour valider la monarchisation du Gabon.
Une chose semble désormais certaine: Ali Bongo est prêt à instaurer au Gabon un état policier pire que celui que son père avait mis en place, un régime qui n’hésite pas à s’en prendre aux familles des opposants alors que ces familles ne sont pas responsables de l’engagement politique des uns et des autres. En quoi le frère de Mengara, qui ne fait pas de politique, doit-il être agressé alors qu’il n’a jamais exprimé un quelconque engagement politique?
Il faut, donc, plus que jamais, barrer le chemin à Ali Bongo à tous prix et par tous les moyens possibles.
De plus amples renseignements sur cette agression aux allures de tentative d’assassinat politique seront communiqués dans les temps qui viennent.
BONGO DOIT PARTIR (BDP-Gabon Nouveau)
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tél/Fax (USA): (+1) 973-447-9763
Mengara raconte sa vie pourkoi le tuer et moins encore son frère. Y a des gens qui aime se donner une importance alors que rien. Mengara cherche à se faire un nom au gabon,si ce n’était pas les manipumations de AMO et Jocktane, même OBO s’en fouter.
MAIS le sang appelle le sang.
Ceci est pour toi Dicash.
Tu as écris 10 septembre 2009 at 15:43 et je suis tout a fait d’accord avec toi ! Ce ne pas par le sang que l’on resoud les problèmes. Respect !
ce qui nous manque ce sont les armes pourquoi nos leaders ne nous remettent pas les armes pour en finir avec ces pdgistes. c’est la seule solution pour mettre fin à la franceafrique dans notre pays. il nous faut les armes le peuple est déterminé. Abo veut mettre au gabon une dictature pire que sonpère adoptif et pour l8 barrer la voie il ns faut les armes les bombes. vous qui etes chez les blancs apprenez à fabriquer les bombes rapprochez vous des juifs ici ns en avons vraiment besoin.
eloi du 5eme à lbv
MANIF A PARIS
SAMEDI 12/09/2009 – GRAND SIT-IN DE 13H A 18H
Pour dénoncer
le coup d’état électoral
Rendre hommage aux premières victimes de la liberté
Exiger le rétablissement de l’ordre républicain
INVITEZ
Tous les gabonais,Africa ins, amis du Gabon
Défenseurs des valeurs citoyennes et républicaines
LIEU
PARVIS DES DROITS DE L’HOMME – PLACE DU TROCADERO A PARIS
Métro 6 & 9 – Station Trocadéro
Ne vous laissez pas distraire
par les mails ou les SMS qui infirmeraient cette annonce.
Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec la coordination :
Tél.: 06 98 15 58 27/ 06 98 15 58 35 / contact@gabon20 09.org Cette adresse email est
protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer javascript pour la voir.
Je tiens à ajouter que cette manifestation est autorisée alors
venez nombreux, merci d’avance.
Si vous ne pouvez pas venir transmettez au plus grand nombre.
SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009-09-09 A 14H30
GRANDE MARCHE POUR LA DEMOCRATIE
AU GABON
INVITES
Tous les Gabonais, Africains et tous ceux qui se sentent concernés par La défense des Droits de l’Homme et du Citoyen
DEBUT DU CORTEGE
Réformés Canebière (Quai des Belges)
ITINERAIRE
Quai des Belges – Canebière – Vieux Port – Rue de Rome – Rue Montgrand – Place Felix Baret (Préfecture de Police)
AFIN DE PROTESTER CONTRE LE HOLD-UP ELECTORAL ORCHESTRE ET SOUTENU PAR LA FRANCE QUI PORTE UNE FOIS DE PLUS UN BONGO AU POUVOIR AU GABON
A CET EFFET :
EXIGENCE DE LA CREATION D’UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE EN FRANCE EN VUE D’ECLAIRER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SUR LEUR ROLE DANS CE COUP D’ETAT ELECTORAL
EXIGENCE DE LA REPRISE REGULIERE ET TRANSPARENTE DE LA DECOMPTE DES PROCES VERBAUX VENUS DES PROVINCES ET DE LA DIASPORA PAR LA CENAP
EXIGENCE DE LA DEMISSION DE Mme MARIE MADELEINE MBORATSOUO A LA PRESIDENCE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE POUR LA REMPLACER PAR UNE PERSONALITE MOINS IMPLIQUEE DANS LES INTERETS DE LA FAMILLE BONGO
POUR QUE VIVE ENFIN LA DEMOCRATIE ET QUE VIVE LE GABON !
Contacts : Emmanuelle Nguema : 0687594148
Marie-Virginie Truel : 0664506234
Steeve Balondji : 0622481037
Rodrigue Mondjout : 0662289403
Une personne comme la « panthère » n’a pas sa place sur ce site.
ABO a volé le pouvoir, et le seul moyen de contester ce coup d’état est que la population toute entière descende dans les rues pacifiquement pour paralyser le pays. Mais pour cela, il lui faut un leader. C’est ce qui s’est passé en Inde avec Ghandy, en Afrique de sud quand Mandéla était emprisonné, en Madagascar, en Allemagne de l’Est avec la chute du mur de Berlin, en Roumanie du temps de Chauchescu…c’est cela l’expression du peuple. Mais cela nécessite des sacrifices, une bonne organisation une bonne entente et de la détermination.
L’action militaire n’est envisage qu’en dernier recours quand il n’y plus d’espoir. Mais pas de guerre civile, car une guerre civile ne fini jamais, c’est vengeance sur vengeance, et elle divise le peuple.
N’oublions pas que la France soutien ABO pour ses intérêts : Total, Comilog… et elle fera tout pour protéger son valet ABO. Donc le service secret français serait en alerte permanente. Les mails que vous diffusez pour préparer de tel acte ne feront qu’alerter les R.G. ainsi que ce fameux R. Bougil. Une chose est sûre, comme tout dictateur, abo ferait tout pour éliminer les opposants purs et durs sur son passage. Il a déjà tué dans le passé, et il continuera forcement.
Ne comptez pas non plus sur les opposants qui ont exercé de grandes fonctions sous OBO, car ils appartiennent tous au même réseau : ce sont des « frères de lumières » tels qu’ils se disent et ne peuvent donc s’entretuer. Seul le peuple qui peut faire tomber un dictateur.
@ lapanthere
Tu ecris tes commentaires depuis l’Universite de Perpignan en France. Donc, ne viens PAS deverser tes INEPTIES sur cette plateforme !
Da zhaohu,
Wànshìtong
Je vais personnellement m’adresser à Monsieur Mengara.
Vous avez constatez de par vous même que le pouvoir en place ne veut pas lacher le pouvoir avec le soutien de la france.Même avec une candidature unique le même scénario se serait produit.C’est à dire le coup d’état militaire.Le régime est tout simplement diabolique.Vous êtes d’accord avec moi qu’Ali n’a pas gagné cette élection même avec une opposition disloquée.Parmi les deux candidats déclarée 2ème et 3ème,il y a un forcément qui dit la vérité et un qui distrait le peuple et tout les gabonais le savent.
Les gabonais n’ont pas élu Ali et ne sont pas prêts à accepter ce biaffrais comme président du Gabon.Si les opposants sont menacés et interdits de quitter le pays,nous recommandons à Mengara et autres gabonais de la diaspora de monter une milice qui sera charger d’éliminer tous les pédégistes en passant par Ali puisqu’ils n’hésitent pas à tuer les gabonais.Seule la violence peut nous sortir de cette impasse,les élections étant désormais exclues.Vous avez l’avantage d’être hors du pays donc vous devez vous activez pour obtenir les moyens militaires pour faire face à Ali et autres.
Aussi,vous devez contactez les organismes internationaux pour leur demander de l’aide afin de dénoncer le passage en force d’Ali au pouvoir.Si vous avez la possibilité de vous adressez aux autorités américaines,en locurrence Obama faites-le,car le peuple Gabonais n’en peut plus,il est épuisé.Nous avons perdu tout esprit d’espérance.La « guerre ciblée » est la seule arme qui nous reste pour récupérer le pouvoir.
Eso es nada mas que la M-A-F-I-A, o la Cultura de la MUERTE ! Asi como el DIABLO en las cabezas de los « Estados Demoniacos » de Ali Ben Bongo. Diablo, Demonio, obsesion, aparicion, fantasmas, satanas. El Diablo habla con ELLO A-Be-O, Espiritu de Malo, el Mal en persona.
Ayudanos, Curandero de Dios! El Demonio esta ahora a la Gaboneza Puerta!
Oh, Shaman of bloom and wisdom! We do need your help, in this PAIN, don’t tell Us this is still an ILLUSION. Malicious spirit, cabalistic delict, tremendous defeats.
The DEVIL is knocking on the Gabon’s door!
Illuminations of terror and ferocity, ill-fated foods of healings, interior schemes of feelings, hallucinations of HORROR and Atrocity!
I think He (A-Bi-O), He is POSSESSED!
Das ist der Tod. Der Tod in Person, der Tod an der Tagesordnung, der Tod wenn er spricht, die Sprache des A-Be-O. Um Himmels willen! Ich glaub’ das Ding A-Be-O, es ist VERFLUCHT! VERDAMMT, VERGAGT, VERBAUT, VERBEUGT, VERSAUT, VERLOREN!
I’m affraid! I think we’re gonna loose Her, in vain. Gaia, the mother of all mothers, and their mothers’ mothers. The mother of our children and their children’s children: the Big « G » in the « Ga(ia) omen » of our Country!
« G » asi como « GLORIA », G just like « GLORY », G ganz wie « GLORIE »: La G-L-O-I-R-E de notre pays le GA-BON!
Damn! YOU F-A-T A#$% MOTHAF…A! You wanna STOP US? You gonna KILL WE’ALL!
Da zhaohu,
Wànshìtong
Au gars qui s’appelle La Panthère, avant de parler, apprends à dire la vérité. Tomn IP est 194.167.137.11. TU n’es pas au Gazbon. Menteur et couard en plus. TU es justement le genre de Gabonais qui tue le Gabon. Mengara lui au moins était au Gabon, mais toi, où étais-tu? Tu mens même sur le fait d’être au Gabon et tu te dis Gabonais?
Ben Laden, ton action nous sommes tous pour, un violent de cette espèce il faut lui repondre par la violence.Mais ne déclare pas de choses comme ça.Je suis sûr qu’ayant vu que le pays ne pouvait pas aboutir à une alternance sans que le sang coule et sans qu’il y ait une guerre, des gens s’attèlent déjà en silence.Cela prendra le temps que ça prendra mais nous verrons aussi au Gabon des guerres comme dans d’autres pays.C’est triste, c’est malheureux mais cela arrivera.Donc si tu veux le faire vas-y calmement, contactes de gens sérieux et agissez.Car le Gabon est très perméable.On y rentre comme un couteau dans du beurre.
si déjà les étranger arrivent clandestinement, alors je pense qu’on peut y faire entrer des armes et des bombes sans souci.Les stocker et les sortir au moment convenable de manière méticuleuse.
Ma tête est pleine d’idée et je crois que les choses se feront.DIEU NOUS PARDONNE MAIS LE PDG NOUS POUSSE DANS NOS DERNIERS RETRANCHEMENT.
Mengara est allé chercher koi au bled??? il a senti la difficulté du terrain hein!!! il est retourné la queu entre les jambes chez lui aux states!!!
Franchement il faut arreter de distraire le peuple!!! Les gabonais sont des gros parleurs!qd il s’agit de manifester, on ne voit plus personne!!!
Comment comprendre qu’à lbv, il n’y a personne qui daigne se lever!n’y a t-il que les port-gentillais qui soient des patriotes aux gabon???
Moi, je suis à lbv, et je n’entends qu’une motivation de nos leader pour desecndre ds la rue au peril de ma vie même s’il le faut!!!
IL FAUT ETRE SERIEUX,MON FRERE S`IL YA UN PROGRAMME D`ACHAT D`AEME IL FAUT AUSSI EN AVOIR POUR UNE BONNE FORMATION DES GABONAIS DANS LE COMBAT,SINON MOI JE SUIS PARTANT MEME TOUT DE SUITE MAIS ARRANGE TOUT ET TU AURAS DU PERSONNEL ET AVEC CE QU`IL FAUT COMME OUTILLAGE……..
je cherche ceux qui veulent cotiser avec moi pour acheter un lance roquette au Tchad voisin, auprès des milices djendjawids, qui d’ailleurs se disent prêtes à nous donner un coup de main pour faire effondrer en une seule petite heure et en à un seul jet, le palais du bord de mer, où va sieger désormais le nigérian, voleur d’élections, geoffrey obi – alias alain bongo – ali ben bongo ondimba. je demande au MAMBA d’ouvrir un compte où seront recueillis tous les fonds pour l’achat de ce matériel. ali bongo ne doit pas faire plus de 6 mois au pouvoir. nous devons le dégommer avant. la guerre est désormais ouverte.