spot_imgspot_img

Gabon: recours contre l'élection d'Ali Bongo portant sur sa nationalité

Un candidat à la présidentielle au Gabon a annoncé samedi avoir déposé chez un huissier un recours devant le Conseil constitutionnel demandant l’invalidation de l’élection d’Ali Bongo, au motif que celui-ci serait adopté et aurait donc acquis la nationalité gabonaise.

« Les origines du candidat Ali Bongo Ondimba demeurent ambiguës. S’il est avéré que ce dernier a acquis la nationalité par adoption, il appartiendra à la Cour de constater l’irrégularité de l’élection », indique le texte du recours que l’AFP a pu consulter et déposé par Luc Bengono Nsi, candidat malheureux (moins de 1%) à la présidentielle pour le Mouvement de Redressement national (Morena), le plus vieux parti d’opposition gabonais.

« L’intérêt supérieur du Gabon est sérieusement mis à mal avec l’élection d’un candidat aux origines douteuses », ajoute le texte.

Selon une rumeur persistante au Gabon, Ali Bongo serait un orphelin de guerre du Biafra (sud-est du Nigeria) et aurait adopté par Omar Bongo et son ex-épouse la chanteuse Patience Dabany. Pendant la campagne électorale, des messages téléphoniques sur internet affirmaient notamment qu’Ali Bongo était Nigérian.

En avril, Ali Bongo a formellement démenti la rumeur. « Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas indépendant. Il (l’)est devenu un an après et cette guerre du Biafra a commencé » en 1967, alors que « j’ai déjà 8 ans », a-t-il commenté.

Pour M. Bengono Nsi, qui fait partie du collectif de candidats contestant les résultats du scrutin, « il ne s’agit pas de xénophobie », mais « d’appliquer la loi. La Constitution prévoit ce cas. Il faut l’appliquer ».

L’article 10 de la Constitution gabonaise stipule que « toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République ».

Le collectif de candidats contestant les résultats de l’élection a précisé vendredi qu’il déposera un recours « en temps opportun », avant la date limite du 19 septembre.

Selon une source de ce collectif, ce recours devrait être déposé la veille du 19 septembre et portera uniquement sur les « irrégularités de l’élection ».

Exprimez-vous!

  1. etho est tu rellement gabonai d ou sor tu se non bref je te repond a toi alie et rellement le fils de sa mere mes c est pas le but de ma reponse comment veut tu africain que l afrique que le peuple noire avance kil soit d apret toi gabonai ou nigerien ou se que tu veut le but et que les chose avance on nes touse africain l etat unie meme on un president semi americain les africain naturalisé autre comme les français se bat pour q un jour en france par ex il est un president noire naturalisé plus de frontier entre peuple africain se qui fait la force des peuples de l europe plus de chene entre nous ne voi tu pas que notre continend se meure et kil a bessoin de gent inple et non tribaliste ou raciste idio tu na pas du aller a l ecole ou tu est trop resté dans ton trou a rat va voire comment sa se passe chez les autre et cherche l umanité o plus profond de toi reflechie

  2. Que le pouvoir aujourd’hui accepte comme en Afganistan de faire le recomptage des points si c’est vrai qu’il a gagné. Pourquoi avoir peur de le faire comme le souhaitent les opposants. Et mainteant lorsqu’on veut bien savoir qui doit nous gouverner demain ? un Gabonais ou un étranger ? La Constitution gabonaise est claire là dessus. Il faut l’appliquer. Qu’on pose ce problème avant ou après les élections, celà ne change rien. Il faut appliquer la loi. Non seulement Ali n’est pas Gabonais, mais aussi, il est malade, il n’aurait pas dû se présenter à cette élection. Pourquoi forcer ? a-t-il des soucis pour continuer à vivre au Gabon après la mort de Bongo ?

  3. FAUX débat,car ali est nigérian et son vrai nom c’est : godfrey obi ntarikon uche, sa famille vient de la région de biafra la principale ville est enugu.Avant les indépendances, le Gabon se signalait déja comme un eldorado en Afrique centrale et attirait de nombreux aventuriers, pendant cette pèriode les etats africains subissaient les derniers assauts de la colonisations entrainant de nombreuses résistances des jeunes élites africains, d’ou les revendications par çi par là.Concernant le nigéria précisement,compte tenu de l’explosion démographique dans cette région plusieurs ressortissants de ce pays se sont éparpillés en afrique centrale et occidentale, c’est ainsi que plusieurs nigérians se retrouverons dans les plantations cacaoyeres et caféieres de la guinée -équatoriale et du cameroun parcequ’étant une main d’aeuvre bon marché pour le colon.c’est dans cette mouvance qu’est parti la famille d’ali du nigèria pour le congo avant de vendre leur fiston à une famille qui en avait besoin. N’OUBLIEZ PAS QUE VENDRE UN ETRE HUMAIN EST MONNAIE COURANTE CHEZ LES PEUPLES D’AFRIQUE DE L’OUEST même jusqu’à nos jours de nombreux enfants pullullent dans les rues de LIBREVILLES achetés aussi comme notre président il ya des années et demain ils ferons ils viendront nous dicter la loi. bref arrêtons d’importer les enfants du Benin, du Togo, du Ghana etc… car un dicton dis que « lorsque tu tue un poussin, le canneton te regarde » aujourd’hui c’est ali le biafra ,demain ce sera xyz les beninois, togolais, ghanéens. A bon entendeur Slt.

  4. Je crois k nombreux internautes qui prennent part à ce forum parlent sans réflechir, ça c’est le comble!!! Celui ki parle de teste ADN et pense que c’est un moyen légal ou juridique est complètement dans les vaps. Wanshintong, avk tout le respect k je te dois, je veux k tu me montres une loi, un decrèt,un arrêté ou même un texte réglementaire ki exige à un candidat ou à un gabonais de démontrer sa nationalité par un test ADN! ça n’existe pas au Gabon, aucun texte ne le stipule. Donc toi ki veut parler de légalité refléchi d’abord avant de parler. Et le code électoral ne dit rien allant dans ce sens.
    Le vide juridique qui existe sur le test ADN boutte d’emblé la question de la nationalité: conclusion c’est un faux débat!
    Et puis Karakara… voici un autre phénomène, va au village et demande à tes parents à kel âge les filles se marient à l’époque. Les filles allaient en mariage à 13 ans et plus, lorskel étaient en âge de concevoir, alors vient pas raconter des bêtisses. Ki ta raconté qu’à l’époque les filles étaient vierge juska à 18 ans, t’as étudié le droit coutumier ou les coutumes bantou.
    Laissez le peuple vivre!!!!!!!

  5. A TOUS CEUX QUI TROUVENT STUPIDE LA QUESTION SUR LA NATIONALITE D’ALAIN,

    Qui est stupide? ceux qui posent le problème ou ceux qui pensent que c’est un faux débat? et qui doutent de l’importance du sujet et pensent que la constitution gabonaise doit continuer d’être un chiffon?

    Pensez vous possible ce qui suit?

    Alors que dans les années 50 à 60 en afrique et chez les Bantu, les filles restaient vierges jusqu’à l’âge de 18 ans voir plus, Mlle NKAMA Joséphine,née le 22 janvier 1944 à Brazzaville, mère parait-il d’Alain Albert bongo, aurait été enceintée par bongo en mai 1958 c’est à dire à l’âge de 14 ans et 4 mois et donna naissance à Alain Bernard bongo le 9 février 1959. Le 31 octobre 1959, elle épousa Albert Bernard Bongo et devient Joséphine Bongo. Elle n’avait que 15 ans et 9 mois donc mineure tandis que A B Bongo en avait 24.

    Question : Lequel des maires de l’époque aurait signé l’acte de naissance d’Ali et officié le mariage d’un adulte de 24 ans avec une mineure de 15 ans sous l’Etat français fut-il de l’Afrique Equatoriale ? Dominique Nzalakanda, maire délégué de Brazzaville 1956-1959 ; Simon Bilombo, maire délégué de Brazzaville 1959-1961 ou l’Abbé Fulbert YOULOU Député maire de Brazzaville?

    Fait curieux ! Bongo père est né en Décembre, sa femme Nkama en janvier et son fil Ali en février. Comment Bongo aurai-t-il eu le courage d’enceinter une mineure de 14 ans ? Si cela avait été possible, on pourrait donc sans risque de se tromper dire que Joséphine Nkama aurait eu des relations sexuelles précoces vers l’âge de 12, 13 ans pour oser accepter d’aller au lit avec un homme de 24 ans (âge à vérifier) jusqu’à concevoir!

    Quel masque avait il porté le jour de son mariage ce Bongo trainant devant le maire de Brazzaville, une fillette de 15 ans en présence de ses collègues de l’armée française et tous ceux qui étaient là ce jour ? Bongo était donc selon Nkama et son pseudo fils un détourneur de mineures s’il n’était pas un violeur de fillette ! Voilà que NKAMA et son fils adoptif tuent Bongo 100 fois!!!

    C’est incroyable !!!

  6. une candidature unique n’aurait en rien changer l’attitude d’Ali. Que les gens n’aient pas la mémoire courte. Ali a fait un COUP d’état militaire.C’est un USURPATEUR,un préfet de l’élysée.Au moins, cette élection nous a fait comprendre que le Gabon n’est pas du tout INDEPENDANT. Notre est pris en otage par des bandits de grands chemins le pire c’est qu’ils sont étrangers, ils sont tous français, ali et ses amis.cette élection nous a fait aussi prendre conscience que les élections au Gabon sont une injure au peuple.Ce contexte exige désormais les gabonais et à long terme à mener des actions APPOCALYPTIQUES collectivement ou individuellement car nous n’avons plus rien à gagner,nous n’avons plus rien à perdre nous sommes en ESCLAVAGE dans notre pays.MARGINALISES. C’est une honte nationale, une HUMILIATION qu’est-ce que nous allons dire à nos ENFANTS qui vont naitre avec ce statut D’ESCLAVE.Pendant que les négriers pillent notre pays,et nous TUENT.le coup d’ETAT d’Ali est NOTRE 11 SEPTEMBRE.

  7. Je suis egalement pour EXIGER au « Babouin de La MUERTE » (BBDLM) un TEST ADN. Ce qui est LOGIQUE est le fait que celui-ci (BBDLM) S-A-I-T qu’il existe la possibilite – en cas de DOUTES concernants les liens de PARENTE ou de FILIATION – de faire faire un Test ADN. Le fait qu’il (BBDLM) ne l’ait pas fait jusqu’a ce jour montre – a SUFFISANCE – qu’il en connaitrait (sans doute) deja le RESULTAT – qui se voudrait de ne PAS pouvoir prouver son « INNOCENCE » et devrait lui etre DEFAVORABLE/PERNICIEUX. Car, tres franchement, chers compatriotes, si BBDLM etait vraiment le fils d’Omar Bongo, n’aurait-il pas DEJA laisser faire un Test ADN pour PROUVER a Tous qu’il est vraiment GABONAIS (de sang) et « CLOUER LE BEC » pour ainsi le dire, a toutes les personnes qui le traite OUVERTEMENT de BIAFRA/NIGERIANS ?

    Un test ADN serait encore un moyen de plus de SE DEBARASSER de cette MALEDICTION qui desormais s’est abbatu dans notre pays. Et pour ce faire, il existe (!) des TONNES de LABORATOIRES IDEPENDANTS – donc que BBDLM ne pourrait PAS corrompre (!) – specialises dans ce domaine qui ont une REPUTATION mondiale et sont par exemple egalement utilises dans la LUTTE contre le DOPAGE (cyclisme, natation, athletisme, biathlon etc.).

    La GRANDE question est de savoir POURQUOI nos HOMMES POLITIQUES ne prennent pas SERIEUSEMENT cette affaire en main (?) car ce serait une maniere LEGALE et JURIDIQUE d’en finir UNE BONNE FOIS POUR TOUTES avec les tribulations malefiques de BBDLM ! Ce serait plus qu’une BONNE chose de leur (a nos politiques) POSER DIRECTEMENT la question.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  8. Omar Bongo avait raison, les opposants ne font que s’opposer même lorsque tout est bon. Kesk k vous allez chercher là encore, vous aussi!!! C’ets plus les PV, c’est maintenant la nationalité du candidat? Ou étiez vous lorsqu’il occupa fut désigné ministre. Et lorsqu’il posa la candidature, pourkoi personne n’a exercé des recours? Ce Bengono Nsi se prend pour ki? Il n’a meme pas obtenu 1% et il veut parler. Keski nous dit kil est aussi Gabonais? Il peut être camerounais ou équato. Ne fatiguer pas le peuple!!
    Vous aviez perdu un point c’est tout! Vous pensez qu’embrasser le Gabon est la solution? C’est bien beau de dire au peuple d’aller dans les rues mais vous et vos parents descendez aussi dans les rues. Montrez l’exemple au lieu de parler sous cape. K les oppossants et leurs parents descendent d’abord dans les rues les premiers. Si tout se passe bien le peuple suivra.

  9. Chers tous,

    Une autre stupidite de plus pour cette opposition gabonaise qui a deja prouve plus d’une fois qu’elle n’incarne que la stupidite. Je ne suis pas partisan D’Ali, mais le Gabon merite mieux que ces opposants qui auraient pu faire front commun en presentant un seul candidat a la presidentielle. Si AMO ete Mamboudou ont totalise plus de 50% a cette election, cela veut dire qu’un seul candidat de l’opposition aurait pu gagner. Maintenant, ils devraient, les pseudos opposants stupides du Gabon accepter leur defaite et arreter de se plaindre. Ali est gabonais et il vous a battu car vous etiez incapables de vous unir!!!!!! Arretez vos enfantillages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES