« S’il est avéré que ce dernier a acquis la nationalité par adoption, il appartiendra à la Cour de constater l’irrégularité de l’élection ». Un des principaux points de contestation et de rejet du candidat du PDG à l’élection du 30 août 2009 : sa nationalité douteuse.
es origines du candidat Ali Bongo Ondimba demeurent ambiguës. S’il est avéré que ce dernier a acquis la nationalité par adoption, il appartiendra à la Cour de constater l’irrégularité de l’élection », indique le texte du recours que l’AFP a pu consulter et déposé par Luc Bengono Nsi, candidat malheureux (moins de 1%) à la présidentielle pour le Mouvement de Redressement national (Morena), le plus vieux parti d’opposition gabonais.
« L’intérêt supérieur du Gabon est sérieusement mis à mal avec l’élection d’un candidat aux origines douteuses », ajoute le texte.
Selon une rumeur persistante au Gabon, Ali Bongo serait un orphelin de guerre du Biafra (sud-est du Nigeria) et aurait adopté par Omar Bongo et son ex-épouse la chanteuse Patience Dabany. Pendant la campagne électorale, des messages téléphoniques sur internet affirmaient notamment qu’Ali Bongo était Nigérian.
L’article 10 de la Constitution gabonaise stipule que « toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République
En avril, Ali Bongo a formellement démenti la rumeur. « Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas indépendant. Il (l’)est devenu un an après et cette guerre du Biafra a commencé » en 1967, alors que « j’avais déjà 8 ans », a-t-il commenté.
Mais ce que Ali Bongo oublie, c’est qu’il a été effectivement recueilli, alors qu’il avait 8 ans avec de nombreux autres enfants de la même origine vivant actuellement au Gabon. De nombreux témoignages sont désormais disponibles.
Pour dissiper rapidement ce cas, les tests médicaux avérés nombreux dans ce domaine tels que l’ADN, peuvent être pratiqués.
Tout en restant dans une position respectueuse des hommes, de la justice et de transparence, il est indispensable d’éclairer un fait qui vaut à ALI BONGO ce rejet massif et pourrait générer une guerre civile..
Dans notre culture gabonaise, que l’on soit du nord ou du sud, quand on élève un enfant, ce dernier devient le vôtre et la relation consanguine n’est pas obligatoire quant à la distribution des biens et autres avantages.
Autrement dit, si Mme Nkama Joséphine n’est pas la génitrice de Monsieur Ali Bongo, elle reste néanmoins sa mère et donc Monsieur Bongo, son père, à ce titre, le fils qui est donc Gabonais quels que soient ses origines, peut prétendre aux plus hautes responsabilités du Pays de façon, bien sûr démocratique.
Mais les propos mensongers débités par la mère de ce dernier ne sont pas entrain de lui rendre service. Trop de mensonges de la part de cette femme qui a été de surcroit première dame du pays.
Venons un peu sur les dates qui peuvent nous apporter un peu de lumière.
Mme Patience Dabany, de son vrai nom Joséphine Nkama est née le 22 janvier 1944 à Brazzaville au Congo, nous le savons tous, Ali Bongo est né en 1959 à Brazzaville au Congo.
La mère et le fils ont donc une différence de 15 ans !
Déjà, il n’est déjà pas très certain que cette femme ait pu mettre au monde cet enfant à 15 ans parce qu’à cet âge elle n’était pas encore l’épouse de Mr Bongo, je vous explique.
Malgré notre jeune âge, il y a des vieux Gabonais qui peuvent encore nous dire que Mr Bongo Albert Bernard a vécu une première liaison avec Mme Rose Ngoulakia, sœur ainée de Mme Joséphine Nkama et que cette dernière, ne sachant ni lire ni écrire ne pouvait devenir première dame du Gabon.
Dans le strict cadre familial, elle a été remplacée à son mariage par sa jeune sœur cadette Mme Nkama qui elle, était relativement instruite, tout ceci entre les années 66 à 67, juste avant que Mr Bongo n’arrive au pouvoir.
D’autre part, ce n’est pas un secret pour les Gabonais, nous savons tous que Mme Nkama, avant de se lier à Mr Bongo, vivait déjà une histoire ou était liée à Mr Ndouna Dépenaud, écrivain-poète Gabonais qui se fera assassiner quelques années plus tard, en 1977 soit disant parce qu’il continuait à fréquenter Mme Bongo Joséphine, cette fois devenue Première.
Nous voyons tous dans cette histoire que Mr Ali ben Bongo, étant né avant toutes ces dates, ne peut être l’enfant biologique de Mr et Mme Bongo.
Autre fait présenté par l’ex première Dame du Pays, c’est la Guerre ou plutôt les émeutes entre le Congo et le Gabon.
Ces émeutes ont eu lieu à la suite d’un match de football, en 1962, tout le monde peut le vérifier dans les annales d’histoires.
…et ces violentes émeutes ont duré au maximum deux semaines.
Comprenez donc que quand l’artiste compositeur Patience Dabany affirme qu’ils sont arrivés, elle et sa famille au Gabon le 29 octobre 1960 à la suite de cette Guerre civile, c’est un gros mensonge, elle aurait du évoquer d’autres raisons…
Tous ces faits historiques ont pour but de signifier clairement qu’en 1959, date de la naissance d’Ali Bongo, Mme Nkama qui n’avait que 15 ans n’était pas déjà liée à Mr Bongo.
Il y a de nombreuses incohérences entre la date de la naissance de cet enfant, l’âge de la maman au moment de cette naissance, la date annoncée des émeutes entre le Congo et le Gabon, la date et les raisons de leur arrivée au Gabon…
De toutes les façons je crois que les différentes interventions télévisées de la mère et du fils n’auront pas réussi à convaincre les Gabonais qui, au delà de tout ce qui se trame, ne veulent surtout pas être pris pour des dupes.
Et, vu la situation politique du pays avec cette vacance de poste qui ne se dénonce pas, on se demande pourquoi autant de justification sur cette nationalité ?
Jeff, Betty, et Grâce ne sont-ils pas aussi les enfants de Mme Nkama et de Mr Bongo ? Ils n’en sont pourtant pas moins originaires d’Ethiopie ?
Ce sont les justifications mensongères de Mme Nkama qui peuvent faire naître le « syndrome Ivoirien » dans une culture Gabonaise où l’enfant qu’on élève a les mêmes droits que celui qu’on met au Monde.
La vérité sortira bien sûr de la bouche de Myboto qui, un jour sera obligé de discuté les intérêts de ses petits enfants pendant le partage du gâteau, ou d’Assélé quand il sentira son pouvoir se rétrécir par « les futurs propriétaires du bord de mer »
Ce n’est pas un pamphlet politique, soyons juste vigilants en cette période critique pour le Pays. Et ayons un œil sournois sur la grande vague tsunamienne qui est entrain de s’abattre sur les côtes gabonaises.
source: lvdpg
Le Gabon a toujours meprisé les voies du Seigneur mais pour ce, la captivité est son partage jusqu’a son repentir total et complet.Dieu aime cette belle et riche nation mais la desobeissance des pricipes de son createur plonge plus que jamais cette derniere dans des tourmences jamais vecu.Que les futures dirigents de demais ne se frotent pas les mais tres vite car, la honte l’humiliation et le degout de la vie seront leurs partages.Il verons leurs fils, leurs fille et leurs femmes etre bafoué, ils gemirons sur le poid de la douleur mais l’Eternel restera silencieu.Le peuple a tant pleuré « Tamouz » et Tamouz va reigner sur eux, le Bouiti, les Mabandji, le Ndjembé et autre pratiques demoniaque qu’elle cheri tant ne la delivrera pas de cette mais de fer qui a deja commencé son opréssion sur elle.cette nation n’a plus honte de soutenir les hommes ivre du sang des saints devant la progeniture et devant l’histoir.
Le Gabon a toujours meprisé les voies du Seigneur mais pour ce, la captivité est son partage jusqu’a son repentir total et complet.Dieu aime cette belle et riche nation mais la desobeissance des pricipes de son createur plonge plus que jamais cette derniere dans des tourmences jamais vecu.Que les futures dirigents de demais ne se frotent pas les mais car, la honte l’humiliation et le degout de la vie seront leurs partages.Il verons leurs fils, leurs fille et leurs femmes etre bafoué, ils gemirons sur le poid de la douleur mais l’Eternel restera silencieu.Le peuple a tant pleuré « Tamouz » et Tamouz va reigner sur vous, le Bouiti, les Mabandji, le Ndjembé et autre pratiques demoniaque que vous cherissez tant ne vous delivrerons pas de cette mais de fer qui a deja commencé son opréssion sur vous.cette nation n’a plus honte de soutenir les hommes ivre du sang des saints devant leurs progeniture et devant l’histoir.
revolution tu dis la vérité!!! le peuple gabonais n’a pas encore assez faim!!! tant qu’il y aura tjs de la viande avariée à deterrer à Ntoum, ça ne changera pas!!! on ne peut pas vouloir une chose et son contraire!!! on veut le changement, oui, c’est un bien grand mot, mais savez vous au moins ce que cela implique???
cela veut dire qu’il faut se battre, pour faire valoir ses droits, se lever comme un seul homme, battre le pavé ts les jours pour obtenir gain de cause!!! c’est pas avec les phrases du genre « on va encore faire comt » que l’on changera notre pays!!!
en un mot, le peuple gabonais manque de maturité pour acceder au changement….
Allez tous lecher le cul d ali ( excepte papillon). la lutte continue
laisser le peuple gabonais tranquille ils sont habitués a leur pauvrété et autres… ce peuple n’est pas encore mature pour accéder a la democratie ;laisser les gabonais dans leurs quotidien s.v.p:::
j’aime la sagesse de Requila Ndong, à propos de la sois disante adpotion de Ali.
Si Ali a été adopté et bien il est gabonais et c’est tout.
Et puis cette volonté de chercher une trace étrangère est aussi suspecte…De plus en plus en lisant ici et là , des commentaires surtout, je me dis qu’il y a danger avec des gens comme vous, votre ethnicisme me faisant peur.
De grâce, cessez de monter le petit peuple à se battre,il ne s’est jamais battu, il ne sait pas ce que c’est ni où ça mène.
Sans doute vous dites vous que les pauvres n’ont rien à perdre?
Enfin ces élections étaient bel et bien un désastre, du côté de l’opposition même car avec un seul tour de scrutin vous auriez dû choisir un seul représentant pour l’opposition, là est la vérité, c’était évident. Mais il aurait fallu encore que vous vous entendiez sur ce choix à faire, n’est ce pas? peut être étiez vous gagnié par la politique du ventre(comme beaucoup de nos « politiciens » ?).
Sachez donc reconnaitre aussi vos erreurs et vos tors dans cette histoire plutot que de toujours rejetter la faute unique sur l’étranger, la France et compagnie , on dirait un disque rayé .
Personnellement je suis déçu de cette opposition et de ces leaders qui disent se soucier du peuple gabonais.Hypocrisie!!
Je m’attends à ce que mon message soit supprimé en plus.
Quand on crache en l’air, les crachats finissent toujours par tomber sur notre nez. les Gabonais adorent la traite négrière, voilà le résultat. Vous pensez que tous ces enfants que vous achetez en afrique de l’ouest là vont devenir des ignares ? c’est faux chaque être humain a son destin, coute que coute vaille que vaille. » la bible en parle et présente même Moise comme un exemple d’enfant vendu et devenu leader » au gabon c’est ali continuez d’acheter vous verez, pour moi je pense que c’est la colère de dieu qui s’abat sur notre pays. vous savez bien que ce que je dis est vrai allez y faire un tour au marché mont- bouet où à la.la.la vous verez tous ces enfants qui vendent à longueur de journée n’ont pas de famille lègitime au gabon. c’est par ce traffique honteux qu’il faut commencer par assainir. de nombreuses piroques accostent chaque jour sur nos côtes bondées de clandestins c’est des ouest africain qui seront un jour des ali bongo ondimba.
Cela ne sert à rien de vous acharner sur Mengara. Cet article n’est que sa contribution. Je vous signale que, avant même la mort de Bongo, il avait déjà fait un article sur ce sujet, nous étions très loin de savoir que le père aller crever en ce temps-là. Celui qui dit qu’il s’est présenté contre Ali, vous êtes vraiment limité. Mengara c’est un gabonais, il s’est présenté aux élections présidentielles. Et il ne critique pas seulement Bongo mais tous les hommes politiques gabonais.
Plusieurs gabonais ont entendu parler de cette affaire. Ali est bien passé à la télé, alors maintenant qu’il apporte ce test d’ADN pour enterrer cette affaire une bonne fois pour toutes.
Vous savez parfaitement que l’adoption de ce gabonais n’est pas un mensonge, pourquoi injurier ceux qui ont le courage de le dire ? Quelqu’un sent-il ses intérêts ménacés par l’éclatement de la vérité sur cette ou quoi ? Ne vous en faites pas, les gabonais sont pacifiques, la preuve àprès un coup d’état tout le monde est tout doux.
La vérité n’a pas de tombe. Aucune injure ou propos haineux ne pourra enterrer cette affaire tant qu’une preuve irréfutable n’a pas été donnée car vous savez mes frères et soeurs que cela va continuer à ce dire au Gabon comme hors du Gabon car l’opinion internationale est déjà au courant de ce point traité expicitement par la constitution.
Continuer à faire l’autruche pourvu que vos ventres soient pleins. Cette constitution, ne ce ne sont pas les opposants qui l’ont taillée mais Bongo lui-même !
À celui qui dit qu’on devrait laisser Ali diriger au nom de l’amour que Bongo et sa femme lui ont donné on n’en a rien foutre. Pensez-vous que le vrai vainqueur n’a pas reçu l’amour de ses parents ? En quoi cet amour serait inférieur à celui que les Bongos ont donné à Ali ? Vous êtes à court d’arguments cher frère !
vous cherchez quoi au juste, Ali ben Bongo n’est pas Gabonais, mais il est président du Gabon. un point un trait.pour le reste les Gabonais sont des incapables, ils ont seulement la Grande geule. Aprés le nigérian ce sera un équato-guinéen, puis un camerounais, puis un congolais et on recommencera. allez dire bande de vaux rien.
ongueka; je suis un peu d’accord avec toi; je pense que l’opposition doit changer de disque, accepter l’election d’Ali, de pas propager les messages de haine et attendre 7 ans afin de presenter un candidat unique qui fera face a ALi. Si en 7 ans, Ali reussit a transformer le gabon, c’est clair que l’opposition ne pourra pas gagner, mais si par contre en 2016 Ali ne repecte pas son programme, alors la’, c’est l’opposition qui gagnera, si et seulement si elle a presente’ un candidat. A mon avis, c’etait une erreur comme Andre’ Mba Obame et Eyeghe’ Ndong ont quitte’ le pdg pour se presenter aux elections; c’etait une erreur intellecteul et politique.
Ali ne peut pas se soumettre à un test ADN, aucune lois gabonaises ne l’exige pas même les disposition du code électoral, encore moins la constitution, allez donc vous faire voir et laissez le peuple vivre!!!!!
C’est après l’élection que cet égaré de Mengara vient nous parler des choses commeça ?
N’étais tu pas prêt à être candidat contre ce même ALI ?
Vous êtes vraiement un pseudo intellectuel.
Si effectivement Ali a ate’ adopte’ par Bongo et Patience (ce qui semble de plus en plus probable apres la lecture de votre pamphlet), ce qui signifie que ce couple etait un couple de personnes bien faisantes car ils ont donne’ a Ali tout l’amour qu’il fallait et ont aime’ ce dernier plus que leur propre fils (moi je connais plein de couples qui auraient plustot maltraiter Ali). Se basant sur ce fait, on doit laisser Ali gouverner et dans 7 ans, il faut a’ tout prix que l’opposition s’entende a presenter un seul candidat; Ali ne pourra plus gagner les elections, meme s’il a l’appui de qui que ce soit a’ lexterieur du Gabon. Je pense qu’il faut laisser Ali gouverner au nom de l’amour que lui a donne’ ses parents adoptifs Bongo et Patience Dabany. Cela ne sert a rien de provoquer une guerre que les commanditaires vont evidemment perdre. Il faut geler cette histoire de nationalite’ d’Ali et ne plus en parler.
Arrêtez Cher ami, vous vous couvrez de ridicule, SINCEREMENT passons à l’essentiel!C’EST vraiment tout ce que vous avez comme propositions pour le développement de votre PAYS, fut-il réellement le Vôtre ? SINCEREMENT je suis convaincu de ce que, Celui qui a le plus besoin d’un test ADN pour prouver sa relation avec REELLE le Gabon, C’est bien le Patron de cette publication en ligne. Vous aussi MON frère, vous êtes I-NU-TI-LE-MENT excessif. TCHOUO ANENA Qu’est ce qui vous arrive! est-ce la saturation de vos connaissances? Comme vous vivez chez les Blancs! Mon frère allez donc voir un Psychologue, cela vous fera du bien. Quant à nous au Gabon, LAISSEZ-NOUS-AVANCER. je tourne en ville depuis ce matin et il n’y a pas de ville morte et il n’y en aura pas n’en déplaise à votre MACABRE MESSAGE MORT-NE.