spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo clôture sa tournée régionale à Luanda et Sao Tomé

Le président élu, Ali Bongo, s’est rendu le 14 septembre en Angola et à Sao Tomé & Principe, clôturant ainsi sa tournée sous régionale entammée le 11 septembre dernier après la proclamation le 4 septembre de sa victoire à l’élection présidentielle du 30 août. Rassurant ses nouveaux pairs d’Afrique centrale sur la poursuite et l’intensification de leur coopération bilatérale, Ali Bongo est également venu recueillir auprès des présidents Dos Santos et De Menezes les conseils pour le lourd mandat qui l’attend.

© D.R. Ali Bongo Ondimba, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 août 2009 avec 41,73% des suffrages

Après le Cameroun, le Congo, le Tchad et la République démocratique du Congo, c’est avec l’Angola et Sao Tomé & Principe que le nouveau président élu, Ali Bongo, a mis un terme le 14 septembre dernier à sa «tournée présidentielle» auprès de ses nouveaux pairs de la sous région.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui, le président élu a été reçu à Luanda en fin de matinée par le président Dos Santos, avec qui il a pu échanger sur la poursuite des relations bilatérales entre les deux pays.

Le chef d’Etat angolais assurant la présidence tournante de la Commission du Golfe de Guinée, la situation sécuritaire et économique des huit pays producteurs de pétrole membres de la commission était également à l’ordre du jour.

Dans l’après-midi, Ali Bongo s’est envolé pour Sao Tomé, où il a été reçu par le président De Menezes au cours d’un entretien qui a également permis d’aborder la coopération entre les deux pays, notamment la situation de l’importante communuaté santomméenne au Gabon.

Le président élu a notamment rassuré le numéro un santoméen sur l’accalmie de la situation à Port-Gentil, où de violentes émeutes avaient éclaté suite à l’annonce des résultats officiels.

Les questions politiques devaient également être à l’ordre du jour, alors que le président De Menezes avait subi une crise politique en mai 2008 qui avait entraîné la chute du gouvernement suite au vote d’une motion de censure par l’opposition.

«Je suis tout simplement venu me présenter à tous les chef d’Etats membres de la CEMAC, [dont] le Gabon est un membre fondateur, donc il était normal qu’en tant que dernier entrant dans ce club fermé, je puisse venir me présenter», avait expliqué Ali Bongo le 12 septembre dernier à N’djamena.

«Beaucoup d’entre eux je les considère comme des oncles, ce sont des frères de mon père», avait-il ajouté. «Pour l’instant, nous attendons que les périodes fixées par la Constitution s’écoulent. Après cela, nous aurons à former un gouvernement et nous mettre au travail rapidement», avait-il enfin déclaré.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES