spot_imgspot_img

Gabon: La Banque Mondiale mandate un émissaire pour « stimuler » les bailleurs de fonds des pays du sud

Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Dans le cadre de l’augmentation des enveloppes consacrées à l’aide financière octroyée aux pays les plus démunis, la Banque Mondiale (BM) a récemment mandaté un émissaire en Europe, chargé de « maintenir la pression sur les bailleurs de fonds qui alimentent l’Association internationale de développement (AID) », rapportent, ce mardi, nos confrères de l’édition en ligne du magazine Jeune Afrique.

C’est nouvellement nommé au poste de Vice-président chargé du financement concessionnel et des Partenariats mondiaux à l’AID, que Axel van Trotsen Burg a entrepris, depuis le début du mois de septembre, une « tournée » auprès de certains Etats européens, afin qu’ils maintiennent les subventions accordées aux pays africains, dans le cadre de son institution.

Nos confrères de préciser que ce périple mènera le responsable en Allemagne, au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, en France et aux Pays-Bas, avant qu’il ne se poursuive à Washington, où une rencontre avec les diplomaties Américaine et Japonaise est prévue.

Pour l’année en cours, et selon le dernier rapport de la BM, l’AID aurait engagé un programme de crédits de l’ordre de 14 milliards de dollars à l’endroit des Etats économiquement faibles.

Ces chiffres, soulignent-on, représentent une augmentation de 25 % par rapport à l’exercice précédent estimé à 11 milliards.

Actuellement, sur les 82 Etats concernés par les actions de l’AID, près de 40 pays africains bénéficieraient de crédits a hauteur de 50% du budget global de l’association, aux fins de « financer leurs budgets, leurs infrastructures, leurs systèmes de santé », notamment.

Affilié à la BM, l’AID a pour prérogative le soutient économique et financier des pays les plus démunis.

Aussi, dans cette perspective d’appui au développement des Etats dits du « sud », un de récents rapports de l’institution de Bretton-Wood, intitulé « Intégration des questions d’égalité hommes/ femmes dans les projets de la Banques : exercice 2008 », conjecturait-il déjà pour les quatre années à venir, 60 millions de dollars US, destinés aux activités des femmes qui contribuent d’une part considérable à l’essor des « petites économies ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES