Tunis, 15 septembre (GABONEWS) – La Facilité Africaine de l’Eau (FAE), « hébergée et gérée » par la Banque Africaine de Développement (BAD), accordera très prochainement 1,430 millions d’euros à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), pour développer la Politique régionale de l’eau au sein des pays membres, a-t-on appris ce mardi de sources officielles.
Selon les ministres africains en charge de l’eau qui, en 2006, avaient fait l’état des lieux des besoins en cette ressource dans les pays d’Afrique centrale, la réalisation de ces politiques est estimée à un montant total de 2,263 millions d’euros.
Aussi, suite à une sollicitation déposée auprès de la FAE, le président de la BAD, Donald Kaberuka s’est-il récemment prononcé en faveur de l’octroi de 1,430 millions d’euros à la CEEAC, aux fins de mettre en place ces stratégies dans la sous région.
D’autre part, souligne-t-on, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) devrait également contribuer à la réalisation de ce projet en mettant à disposition un don de 490.000 euros.
A noter que cette initiative vise à réduire la pauvreté grâce à une meilleure gestion des ressources en eau et à la consolidation de l’intégration économique de la sous-région, toutes choses susceptibles de développer la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre socioéconomique au sein de la CEEAC.
Créée en 2004 à la suite d’une initiative du Conseil des ministres africains chargés de l’eau, abritée par la BAD, la FAE entend mettre en place un cadre propice à la gestion de l’eau en Afrique.
Par ailleurs, l’octroi de ces fonds intervient quelques jours après la visite de la direction de la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG), à Port-Gentil où le responsable, Bruno Collard, avait indiqué la mise en place prochaine de nouvelles installations relatives au traitement et à la distribution de l’eau dans la capitale économique.