Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Le Secrétaire du bureau de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne populaire et socialiste au Gabon, Abdel Hakim Al Mahdi Al Chérif, a, pour commémorer le 40ème anniversaire de la Révolution Libyenne ayant conduit au pouvoir, le 1er septembre 1969, le colonel Mouammar Kadhafi, donné une fête lundi soir dans une structure de la coopération Gabon-Lybie à Libreville, a constaté GABONEWS.
Actualité du :15/09/2009
L’événement, célébré en différé au Gabon, a été rehaussé par la présence des Ambassadeurs, des membres du gouvernement gabonais, des présidents des institutions nationales et internationales et de nombreux invités.
Avant de vanter les actions positives de développement posées par le Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste envers ses compatriotes, le Secrétaire du bureau de la Grande Jamahiriya au Gabon, Abdel Hakim Al Mahdi Al Chérif, a justifié que le contexte politique du Gabon, marqué par la mort de son ancien chef de l’Etat et l’élection du nouveau président de la République, auront été à la base du retard accusé dans la commémoration de cet évènement.
Aussi, s’est-il réjouit de l’exemple du Gabon qui a su mener à bien la période de transition, assurée par le président intérimaire, Mme Rose Francine Rogombé.
De même ; il a formulé des vœux de plein succès à l’endroit du nouveau président élu, Ali Bongo Ondimba.
Abdel Hakim Al Mahdi Al Chérif a également témoigné de sa profonde gratitude aux responsables de l’Université Omar Bongo Ondimba pour avoir décerné un doctorat honoris causa au Guide Libyen, Mouammar Kadhafi, en reconnaissance de tous ses efforts envers le contient noir.
« Cette distinction a honoré la Libye tout entière », a déclaré Hakim Al Mahdi Al Chérif.
Né le 19 juin 1942 à Syrte, en Libye, Mouammar Kadhafi dirige ce pays depuis 1970, à la suite du coup d’État du 1er septembre 1969 alors qu’il n’avait que 27 ans lorsqu’il fut désigné comme le Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, titre plus généralement raccourci en « frère guide ».
Africaniste, Kadhafi qui considère en effet que le meilleur moyen de développer le continent africain passe par la création des « Etats Unis d’Afrique », la création d’une monnaie unique et une seule armée de 2 000 000 de militaires, espère toujours convaincre les dirigeants des autres pays.
Depuis le 2 février 2009, il est élu président de l’Union africaine lors du sommet d’Addis-Abeba, en Éthiopie.