L’Ambassadeur de Libye au Gabon, le Dr Abdel Hakim Al-Chérif, a célébré, le 14 septembre à Libreville, le 40è anniversaire de la révolution libyenne. Une cérémonie à laquelle ont pris part le corps diplomatique accrédité au Gabon, des membres du gouvernement gabonais et de nombreux invités. La fête fut belle.
© gaboneco / L’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdelhakim Al-Charif, le 14 septembre 2009 à Libreville
Pour fêter les 40 ans de pouvoir de Mouammar Kadhafi, l’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Al-Chérif, a convié à l’Okoumé Palace de Libreville, des membres du gouvernement gabonais, des ambassadeurs, des représentants des institutions nationales et internationales ainsi que de nombreux amis de son pays.
Pour cette célébration en différée du 40e anniversaire de la révolution libyenne, le représentant de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne populaire et socialiste au Gabon a personnellement reçu et donné l’accolade à tous les hôtes de marque du jour.
Dans son discours de circonstance, S.E. Abdel Hakim Al-Chérif, a rappelé les grandes réalisations de son pays depuis l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi. Notamment, la construction du fleuve artificiel de 4000 Km de long, de l’oasis de Koufra jusqu’à Tripoli et Benghazi.
Abdel Hakim Al-Chérif, s’est réjoui de ce que le Gabon ait su mener à bon port la transition politique qui a conduit à l’élection présidentielle du 30 août. Il a adressé de vives félicitations à Rose Francine Rogombé, présidente de la République gabonaise par intérim, et au président élu, Ali Bongo Ondimba, à qui il a formulé des vœux de plein succès.
Pour magnifier l’excellence des relations entre les deux pays, la plaquette d’un timbre-poste à l’effigie de feu Omar Bongo Ondimba, réalisé par la Libye, a été remise, au cours de la cérémonie, au ministre gabonais de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies, Laure Olga Gondjout.
La soirée a été riche, avec un buffet interminable et des représentations artistiques, notamment par les musiciens Nicole Amogho et Vickos Ekondo, fleurons des arts lyriques traditionnels et modernes du Gabon.
Mouammar Kadhafi, le chef de la Grande Jamahiriya Arabe libyenne Populaire et socialiste, avait fêté le 1er septembre dernier, le 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir. De nombreux représentants de pays africains, arabes et latino-américains avaient assisté aux festivités à Tripoli. Au Gabon, du fait du calendrier électoral relatif à l’élection présidentielle du 30 août dernier, cette commémoration a due être reportée et n’a été célébrée que le 14 septembre dernier.