Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – A l’approche de la rentrée des classes, dans les prochains jours, les propriétaires des établissements scolaires privés ont opté pour des opérations de charme et de proximité afin d’attirer les nombreux élèves enclin à quitter les écoles publiques à cause des grèves répétées des enseignants.
Ce phénomène explique le nombre d’élèves sans cesse croissant dans ces établissements privés.
Une chose est sûre, le Ministère de l’éducation nationale devrait trouver des solutions définitives aux problèmes que posent les enseignants, afin de ne pas transformer les établissements privés en grandes entreprises dont le but n’est que lucratif.
En effet, ce phénomène est amplifié par la négligence des écoles publiques dans lesquelles les enfants prennent du retard dès les premières classes du fait de grèves répétitives.
Or l’on note que le secret d’une éducation réussie passe, d’abord, par la qualité de l’enseignement puis, par un nombre suffisant d’enseignants pour que chaque élève bénéficie de l’attention nécessaire, enfin, par les moyens qui favorisent un environnement propice au développement de l’apprenant.