Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Ne pouvant rester insensible aux événements survenus à Port-Gentil, au lendemain de la proclamation de l’élection présidentielle du 30 août dernier, l’Evêque de Port-Gentil, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakéhan, a fait parvenir un message à notre rédaction, qu’il adresse à tous ceux qui ont été marqués par ces événements, pour exprimer son désarroi face aux actes de violence enregistrés et sa compassion aux familles éplorées.
S’adressant à tous les croyants, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakéhan exhorte les uns et les autres au courage dans la vérité et la charité.
« Face aux événements de ces jours dans la ville de Port-Gentil, et au nom de notre foi en Jésus Christ, mort pour sauver les hommes, nous, Evêque de Port-Gentil, lançons le présent appel à tous ceux qui vivent à Port-Gentil et à tous ceux qui aiment cette ville : Courage, dans la vérité et avec beaucoup de charité ! », a-t-il lancé à l’entame de sa missive.
Pour justifier la motivation de son invite, l’archevêque de Port-Gentil d’ajouter : « Dans notre situation actuelle, il nous faut du courage. Courage pour ne pas sombrer dans le découragement. Courage pour se remettre au travail et rechercher le bonheur avec détermination. Courage pour résister à la tentation de la violence. Courage pour refuser le mensonge arrogant et cynique, grossier et insolent. Oui, il nous faut beaucoup de courage pour résister à l’attrait néfaste de la haine et de la vengeance. Oui, il nous faut un courage herculéen pour dire non aux avantages personnels qui hypothèquent durablement la Nation et compromettent gravement la vie des autres. Courage donc, les mamans ! Courge les papas ! Courage, jeunes gens et jeunes filles ! ».
« Beaucoup de charité, pour que, une fois armés et de vérité et de courage, les uns et les autres puissent éviter de tenir des propos malveillants et puissent se refuser d’avoir des attitudes ou des manières de faire qui méprisent des personnes, des groupes ou la situation déjà difficile. Car les propos malveillants et les attitudes méprisantes enveniment la situation tendue, plongent les innocents dans le désarroi, et compliquent les solutions », a conclu l’Homme de Dieu.
Ce message intervient après ceux lancés par le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé et le président élu, Ali Bongo Ondimba, dimanche à Port-Gentil, invitant tour à tour, la population de la capitale économique au « ressaisissement, au sens de responsabilité et au patriotisme » après les violences postélectorales des 3, 4, 5 et 6 septembre derniers.
De leur côté, les sages de la localité ont sollicité du gouvernement des « solutions immédiates » au moment où les opérateurs économiques attendent des mesures visant à relancer leurs activités qui ont atteint une sous performance à la suite de ces événements dont le bilan officiel fait état de 3 morts, sans aucune responsabilité des forces de défense et de sécurité.