spot_imgspot_img

Politique : Déséquilibrée, l’opposition gabonaise en quête des stratégies ? Par Jean Rovys DABANY

LIBREVILLE (AGP) – Depuis plusieurs jours, l’opposition gabonaise semble avoir déplacé le débat sur un autre terrain. Alors que leurs militants attendent toujours que leurs leaders introduisent un recours chez le juge constitutionnel, l’opposition elle appelle à des ’’villes mortes’’. Une recette qui n’a pas fait ses preuves lundi au premier des 3 jours prévus pour cette opération.

Déposera, déposera pas de recours ? Jean Eyéghé Ndong, ex-Premier ministre et aujourd’hui porte-parole de l’opposition a affirmé la semaine dernière qu’ils (chefs d’opposition) vont publier ’’le moment venu ’’les procès-verbaux dont ils détiennent les copies. Pourtant, le président élu Ali Bongo Ondimba, les a invité à déposer des recours devant la Cour constitutionnelle.

De nombreux Gabonais s’exaspèrent des carences d’une véritable opposition. ’’Je crois que le vrai débat aujourd’hui ce ne sont pas +villes mortes+, mais le dépôt de recours auprès de la Cour constitutionnelle’’, estime Juste, qui a voté pour Pierre Mamboundou, troisième à la présidentielle.

Comme ce technicien en électricité industrielle, la majorité des représentants des candidats à ce scrutin ont affirmé à l’AGP qu’ils n’avaient pas constaté de fraude lors de la confrontation des procès-verbaux des bureaux de vote.

Philippe lui a soutenu un candidat qui a récolté 0,11% des voix. Il tient le même langage que Juste : ’’L’opposition pensait débusquer des différences entre les chiffres officiels et ceux qu’ils avaient. Les résultats ont été confrontés et c’était identiques’’, affirme le jeune homme qui s’identifie sous le seul prénom de Philippe pour des impératifs de sécurité. Plusieurs observateurs estiment que l’opposition a surtout perdu en raison de ses dissensions internes.

Pour sa part, un représentant de la candidate indépendante, Yvette Ngwévilo Rekangalt à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Michel Bouka Rabenkogo avait déclaré à la presse qu’il n’avait pas constaté de fraude lors de la confrontation des procès-verbaux des bureaux de vote.

Selon lui, s’il y a eu ‘’triche’’ ce n’est pas au niveau de la (CENAP), pas au niveau des procès-verbaux de circonscriptions exigés par l’opposition.

Totalement désespérés et en quête de stratégies, les chefs d’opposition (candidats malheureux à la présidentielle) réunis au sein d’un collectif ont appelé à des  »villes mortes » à travers tout le pays. Mais l’appel, au deuxième des trois jours de cette opération, n’a pas été respecté. Les travailleurs ont vaqué ‘’tranquillement’’ à leurs occupations aussi bien à Libreville et qu’à Port-Gentil (deux villes où sont concentrées plusieurs activités économiques).

Une  »réunion-bilan » est prévue pour mardi avant la fin de la journée. Peut-être pour étudier une autre stratégie, ironise un observateur de la vie politique locale à Libreville sous couvert d’anonymat.

Plus diplomatique encore, l’affaire Francis Sala Beaud, journaliste travaillant auparavant pour la Chaîne de télévision privée TV+ appartenant à André Mba Obame, (2e à la présidentielle avec 25,88% des voix), est venue depuis quelques jours empoisonné les débats. Ambassadeurs se livrant à des démentis, chefs d’Etat voisins accusés à tort ou à raison de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays : les milieux politico-diplomatiques à Libreville bruissent aussi de rumeurs.

Pour avoir été associé à un certain nombre de décisions, le journaliste affirme que M. Mba Obame aurait obtenu le soutien des mercenaires avec l’accord des autorités de ces pays (Guinée-Equatoriale, Ghana, etc.). Faux, a rétorqué l’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon, Manuel Mbela Bama Ndong, lors d’une conférence de presse.

’’On ne peut pas laisser tourner cette accusation parce qu’on nous sommes deux pays frères. S’il y a une chose qu’on ne peut changer, c’est la géographie. Le Gabon est à côté de la Guinée, la Guinée est à côté du Gabon à moins d’une apocalypse. Ce monsieur veut changer ça’’, a ajouté l’ambassadeur.

Ce feuilleton politico-diplomatique ne détourne pas pour autant l’attention des populations qui ont désormais les regards tournés vers la Cour constitutionnelle.

Toutefois plusieurs questions majeures taraudent les esprits : pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas introduit jusqu’alors un recours censé annuler l’élection du président élu d’Ali Bongo Ondimba ? Est-elle réellement en possession, elle, des preuves de fraudes ? La réponse doit tomber vendredi, délai prévu pour le dépôt des recours.

Exprimez-vous!

  1. je pense que tous autant que nous sommes voulons la paix.même ceux à qui on voudrait faire confiance finissent par nous déçevoir.c’est un peu comme dans un film de science fiction où toute une population est possédée par un démon et vous,sans le savoir,vous vous plaignez du crime comis par le diable auprès de l’un d’entre eux.c’est à ça qu’est réduit le GABON.la liberté d’expression,la démocratie,les droits de l’homme etc…rien de tous ceci n’est respecté dans ce pays.c’est vraiment domage!!! »poches pleines,têtes vides »c’est ce que nous sommes.

  2. OK je vois ici que l’Afrique pleur et pleurera toujours c’est dure très dure le BDP est de si tôt devenu partie de la majorité présidentielle et couvre les bonne intention du pdg ah que Dieu est grand et l’homme petit (ali oyé oyé oyé)mais le soutien c’est juste les sous personne ne monte un peuple opprimé doucement les gars doucement ne dites jamais que les gabonais ne sont pas des arabe vous qui voyez les grand types de ce pays dites leurs de remettre tv plus la liberté de presse c’est la premiere preuve d’un etat democratique doucement doucement attention les opposants vous aussi attention un ben label est si vite né et la plus d’opposition ou de majorité mais des chance aux hommes a ne plus s’arreté laissé le gabon laissé le togo laissé le zaire laissé le congo laissé le niger laissé le senegal merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES