Libreville, 17 septembre (GABONEWS) – S’exprimant publiquement, pour la première fois, depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle ayant consacré la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), le malheureux candidat indépendant André Mba Obame a déclaré, ce jeudi, que « tous ceux qui se sont improvisés faiseurs de roi répondront devant le juge pénal », a constaté GABONEWS.
Actualité du :17/09/2009
A la faveur de la réunion du collectif des candidats contestataires des résultats de l’élection présidentielle du 30 août dernier, tenue ce jeudi, au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), le candidat indépendant malheureux André Mba Obame a, au-delà de la déclaration commune du collectif précité, tenu à faire la sienne propre « après avoir pris le temps nécessaire à la réflexion et à l’écoute avant de s’exprimer au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ».
D’entrée, André Mba Obame a rendu hommage peuple Gabonais qui, « par sa mobilisation lors des meetings de campagne et le jour du vote a clairement exprimé à la Nation et au monde son attachement à la démocratie et son ardent désir de changement, les faits étant têtus ».
« Après une dizaine de jours d’investigation et d’analyse des opérations électorales, je suis parvenu à la conclusion incontestable que le scrutin du 30 août dernier a été faussé par une fraude massive, orchestrée de manière experte par la CENAP au profit du candidat du PDG », s’est-il insurgé contre la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 41, 73% des suffrages exprimés.
Pour justifier ses affirmations, André Mba Obame d’enchaîner : « Nous avons commis des huissiers de justice qui sont allés constater ce que nous affirmons dans les archives de la CENAP à Libreville. Si d’ici à la un incendie ne venait pas à détruire ces documents, la Cour Constitutionnelle n’aura aucun mal à constater par elle-même nos affirmations ».
Fort de ses « convictions » et conformément aux dispositions du Code électoral gabonais, le candidat indépendant André Mba Obame a déposé, ce jeudi, un recours en annulation du scrutin présidentiel auprès de la Cour Constitutionnelle , même s’il condamne énergiquement « une note verbale du ministère des Affaires étrangères adressée à toutes les représentations diplomatiques accréditées aux Gabon, indiquant clairement l’investiture de M.Ali Bongo Ondimba pour le 21 septembre, sachant que le dépôt des recours devant la Cour Constitutionnelle expire le 19 du même mois ».
Plus loin, André Mba Obame fustige ce qu’il appelle « l’ordre reçu par les forces de défense et de sécurité de sonner la charge sur des responsables politiques », tout en ajoutant qu’ « en moins de trois mois, le Gabon a connu plus de tués par les violences politiques que depuis son accession à l’indépendance il y a 40 ans ».
« Trois mois après le décès du président Bongo Ondimba, notre pays connaît une régression démocratique jamais observée jusqu’à ce jour, même aux plus tristes moments du monopartisme », s’est indigné le dauphin d’Ali Bongo Ondimba qui a engrangé 25, 88% des voix de ses compatriotes.
Se déclarant déterminé à défendre « la victoire des Gabonais », André Mba Obame menace de trimballer devant la Cour pénale tous les acteurs et complices de la victoire du candidat du PDG.
« Je suis engagé à ne laisser personne vous voler votre victoire, la victoire du peuple Gabonais. Vous pouvez continuer à me faire confiance. Nous avons des droits et j’entends les faire respecter. Je préviens d’ores et déjà toutes celles et tous ceux qui se sont improvisés faiseurs de roi en violant volontairement le Code électoral, qu’ils auront à répondre personnellement et directement devant le juge pénal », a-t-il averti avant de lever la séance.
A rappeler que l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle, Maganga Moussavou a, quant à lui, exhorté mercredi, tous ses pairs et le peuple Gabonais à la pondération, au calme et au désarçonnement du climat sociopolitique et à faire table rase sur le passé.
Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 août 2009 par la CENAP, avec 41,73% des voix résultats qui ont été et entérinés par la Cour le 3 septembre. Depuis, les messages de félicitation fusent de tous les quatre coins du Globe à l’adresse du président élu, Ali Bongo Ondimba.