Pour barrer la route au vandalisme, une campagne d’instruction civique a été lancée par le gouvernement pour sensibiliser les gabonais sur le respect des valeurs civiques. Cette campagne a travers la diffusion d’un spot télévisé centré sur la promotion et la sauvegarde de la paix.
© D.R. Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba
La paix jusqu’au bout ! C’est ce qui va transparaître dans le spot d’une durée de 12 minutes et qui sera diffusé sur les antennes de la première chaîne de télévision la RTG 1 et ce dans le cadre de la campagne de sensibilisation civique de la population gabonaise lancée par le gouvernement le 14 septembre dernier.
Eric Bérard le directeur général de la société LD Mobile Gabon partenaire de l’évènement a déclaré que «la paix qui est une valeur importante et qui distingue le Gabon des autres pays africains ne doit pas être considéré comme un acquis».
Réalisé par la société LD Mobile Gabon, ce spot est constitué d’ «une carte d’Afrique où la quasi-totalité des pays africains (…) explosent les uns après les autres depuis 1960 à la suite des conflits, ils seront symbolisés en rouge la couleur du sang, le Gabon qui lui n’a connu aucun conflit sera symbolisé en vert» selon Eric Bérard le directeur général de la société.
Traduit en 9 langues locales «pour respecter les particularismes locaux et se faire comprendre du plus grand nombre» a continué Bérard lors de la cérémonie de lancement présidé par le premier ministre, chef du gouvernement Paul Biyoghe Mba.
L’idée de cette campagne viendrait du Ministre de l’Eduction nationale et de l’Instruction civique Michel Menga M’Essone, le projet vise selon ce dernier «à former les citoyens nouveaux dans un Gabon nouveau et rendu autant plus nécessaire que le contexte actuel dans lequel vit notre pays».
«La campagne de lancement de ce spot fait parti des grandes actions arrêtées par le gouvernement (…) s’articule autour des thèmes suivants : la famille, le travail le patriotisme la démocratie, la moralité l’environnement, les institutions de la République» a t’il poursuivi.
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba a déclaré au cours de cette même cérémonie de lancement qu’il s’agit «du sens du bien commun qu’individuellement, nous devons exprimer au quotidien dans nos comportements et dans les actes que nous posons.» comme pour rappeler les actes d’incivisme de Port-Gentil suite pendant les émeutes.