spot_imgspot_img

Justice/violences : 4 personnes condamnées dans le procès des émeutiers à Port-Gentil

LIBREVILLE (AGP) – Quatre prévenus, jugés pour ’’évasion’’, ’’pillage’’ ou ’’destruction des biens publics et privés’’, lors des violences post-électorales qui ont secoué Port-Gentil (ouest), capitale économique, ont été condamnés jeudi par le tribunal de Port-Gentil.

Parmi les quatre condamnés, trois d’entre eux ont écopé des peines allant de 5 ans à 6 mois de prison pour ’’évasion’’ de la prison de Port-Gentil et ’’destruction’’ des biens, a expliqué le procureur du tribunal de Port-Gentil, André-Patrick Roponat. Un autre prévenu d’origine étrangère a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, selon le procureur.

En revanche, le tribunal a relaxé 42 des 46 prévenus, estimant que ces derniers étaient sortis de la prison à la suite de l’ouverture des portes par des manifestants. Le tribunal a également abandonné les poursuites contre une vingtaine d’autres personnes.

Ce procès qui s’est terminé jeudi à 1H locale (2H GMT) est organisé à la suite de l’interpellation de 311 personnes lors des émeutes à Port-Gentil, placée depuis sous couvre-feu entre 18H 00 et 6H 00 (17H GMT et 5H GMT).

Selon le procureur, parmi les prévenus beaucoup ont été arrêté pour violation du couvre-feu et ne devront pas être jugé.

La cité pétrolière a été secouée entre le 3 et le 6 septembre derniers par des violences qui ont suivi l’annonce officielle des résultats. Ces chiffres ont donné Ali Bongo Ondimba vainqueur du scrutin avec 41,73% des voix, devant l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame (25,88%) et Pierre Mamboundou (25,22%).

A Port-Gentil, considéré comme fiel de l’opposition, M. Mamboundou est arrivé en tête.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES