TCHIBANGA (AGP) – Le gaz butane se fait encore plus que rare dans la commune de Tchibanga, de même que dans les départements de la province de la Nyanga, a constaté jeudi le correspondant local de l’AGP.
Dans les différents dépôts et l’unique station d’essence, l’espoir d’attendre une bouteille de gaz est inespéré. Les ménages n’ont de choix que de se tourner vers le bois de chauffe à défaut du réchaud à pétrole.
Les opérateurs économiques évoquent le problème d’approvisionnement depuis Libreville, pour un seul camion qui est au service du nord et du sud du pays.
»Je reçois en moyenne 280 bouteilles par approvisionnement, c’est insuffisant alors que plus 1400 âmes vivent à Tchibanga », a dit le gérant de la station d’essence.
Pour acheter une bouteille de gaz à chaque ravitaillement, il faut se faire enregistrer au préalable sur une liste sans compter les dessous de table. La bouteille fixée à 6000 FCFA grimpe jusqu’à 9000 FCFA, se plaignent les populations.
»Difficile de s’en sortir », disent les populations avant de renchérir »mais on va faire comment ? ».
Les autres négocient parfois avec les transporteurs, pour avoir le gaz butane de Libreville ou dans d’autres localités du pays.
A Tchibanga, le bois de chauffe est devenu plus précieux que tout, un autre régime pour certains.