LIBREVILLE (AGP) – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’alléger le couvre-feu en vigueur à Port-Gentil, la capitale économique du pays, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres dont l’AGP a reçu copie.
Le couvre-feu s’étendra désormais de 23h (22h GMT) à 6h (5h GMT) du matin, précise le communiqué.
Le couvre-feu allant de 18h (17h GMT) à 6h (5h GMT) avait été décrété dans cette ville suite aux troubles qui ont éclaté lors de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel remporté par le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.
Par ailleurs, le conseil, après avoir procédé à l’analyse de la situation d’ensemble du pays, s’est vivement réjoui du calme et de la sérénité qui prévalent à nouveau sur toute l’étendue du territoire national, quinze (15) jours après les élections présidentielles du 30 Août 2009, poursuit le texte.
Le Conseil se félicite en particulier de ce que partout, y compris à Port-Gentil où avaient éclaté des incidents au lendemain de la proclamation des résultats, la vie économique, politique et sociale ait progressivement repris son cours normal.
Dans ce contexte, le conseil apprécie hautement la maturité politique dont vient de faire preuve le peuple gabonais en continuant à vaquer paisiblement à ses occupations les 14, 15 et 16 Septembre dernier, rejetant totalement ainsi l’appel aux « villes mortes » lancé par une opposition manifestement en panne d’inspiration et en plein désarroi.
D’autre part, le conseil a salué l’initiative judicieuse prise dimanche dernier par le Président de la République, d’effectuer une visite à Port-Gentil, en compagnie du Président de la République élu, du Premier Ministre et de nombreux membres du gouvernement aux fins de témoigner de la solidarité de toute la nation envers nos compatriotes sinistrés, s’imprégner sur place de l’ampleur des dégâts causés par les émeutiers et apprécier la reprise effective et progressive des activités dans la capitale économique suite aux mesures de sécurité édictées par le gouvernement.
Cette décision du gouvernement d’alléger le couvre-feu intervient quelques heures seulement après le jugement à Port-Gentil des émeutiers. Quatre personnes ont été condamnées à des peines allant de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement ferme et 42 autres ont été par contre relaxées.
c’est pas trop tot.mais les port-gentillais non pas encor digere les assassinats des honnet citoyens tuer sauvagement.ali ns rendras des comptes.