spot_imgspot_img

Tout Sauf Fang ou Tout Sauf Ali Bongo?

mba1Non satisfait du chaos dans lequel ils ont plongé le pays, la bande à Bongo utilise désormais la division ethnique pour faire aboutir leurs objectifs. La famille Bongo (et ses acolytes du PDG) a tenu un discours anti fang tout au long de la dernière campagne électorale, quel était le but d’un tel discours? Petit rappel historique:

Le 17 août 1960 le Gabon accède à l’indépendance, Léon Mba (FANG) en devient le premier président.

En 1961, Jean Hilaire Aubame (FANG), ministre des affaires étrangères, repére Albert Bernard Bongo (BATEKE) et l’intègre à son cabinet

En octobre 1962 Léon Mba (FANG) confie à Albert Bongo (BATEKE) la direction de son cabinet.

Sentant sa mort prochaine, Léon Mba (FANG) décide de faire d’Albert Bongo (BATEKE) l’héritier du pouvoir. A cet effet, ce dernier prend en novembre 1966 le titre de vice-président. Il accède à la présidence de la République gabonaise le 28 novembre 1967, à la mort de Léon Mba (FANG).

Aussitôt aux commandes, Albert Bongo (BATEKE) instaure le monopartisme avec la création du Parti démocratique gabonais, muselant ainsi toutes velléités d’opposition à son encontre. Il régna sans partage 42 ans durant.

Pendant les 42 ans de règne d’Omar Bongo (et ce jusqu’à nos jours) toutes les fonctions financières de la république les plus importantes sont occupées par des Batékés ou des ressortissants du Haut Ogooué de même, tous les directeurs généraux de grandes sociétés sont Batéké ou ressortissants du Haut Ogooué. Dans l’armée, tous les chefs d’état major sont Batéké ou ressortissants du Haut Ogooué.

Sentant sa mort prochaine Albert Bongo devenu Omar Bongo (BATEKE) décide de nommer son fils adoptif Ali Bongo (BATEKE) au ministère de la défense ce dernier y restera dix (10) ans durant. A la mort de son père, Ali Bongo (BATEKE) utilise l’armée pour arriver au pouvoir.

Au vu de ce qui précède je peux affirmer que les Fangs par le truchement de Léon Mba et de Jean Hilaire Obame ont donné aux gabonais une leçon d’unité nationale. Quand Léon Mba confiait son cabinet à Albert Bongo, il le faisait sans aucun esprit tribaliste de même pour Jean Hilaire Aubame quand il intègre Albet Bongo dans son cabinet.

Au mépris des valeurs d’unité nationale que lui avaient inculqué les Fangs, le petit dictateur Batéké (150cm environ) régna sans partage sur le Gabon, il y installa le tribalisme sous couvert de géopolitique. Sa province natale, le Haut Ogooué devint G2 la deuxième du pays. Il détourna tous les projets de développement que lui avait confié Léon Mba vers sa province natale, le Haut Ogooué. Je prends pour preuve le chemin de fer Owendo-Belinga. Ce chemin de fer pensé par Léon Mba devait a l’origine traverser la province de l’Ogooué Ivindo en passant notamment par Makokou en vue de l’exploitation du fer Belinga. L’une des premières décisions du dictateur Omar Bongo fut de détourner ce projet vers sa province natale, le chemin de fer devint alors Owendo-Franceville.

L’illustration de l’esprit tribaliste avec lequel Omar Bongo a dirige le pays est visible a la frontière entre l’ogooue Ivindo et le Haut ogooue. Cette frontière est reconnaissable par la limite du bitume sur la route. La partie non bitumée étant bien sure celle de la province de l’Ogooué Ivindo.

L’histoire nous montre donc bien que le Gabon et les gabonais étaient plus en sécurité durant le règne de Léon Mba (Fang). Le passage d’Omar Bongo (Batéké) à la tête de l’état n’a fait que du mal au Gabon et aux gabonais.

Ingrat et sans scrupule aucune le petit Batéké a durant son règne cultive un tribalisme qui ne dit pas son nom. Ce tout sauf fang que j’entends par ci par là a expressément été encouragé par Omar bongo (Batéké) et son régime. Apres ces 40 années de souffrance le Gabon devrait profiter de la mort de cette crapule qu’était ce Batéké pour recouvrer son unité nationale dantant. La présence du fils adoptif du dictateur à la tête de l’état représente clairement une entrave à cette unité nationale, disons donc tous ensemble TOUS SAUF ALI BONGO! Et usons de TOUS LES MOYENS POSSIBLES pour le faire partir du pouvoir.


Exprimez-vous!

  1. les fang si vous voulez faites une cessession,declarer au nord une republique autonome,si les autres fang dispersés un peu partout dans le gabon peuvent vous rejoindre c’est tant.allez aux elections et choisissez votre president.votre presence au gabon est egale a votre absence.l’omission de ce peuple violent au gabon,fera avancer notre gabon

  2. Nous sommes tous des noirs, et des gabonais en particuliers! Est-ce qu’il y a des gabonais plus intelligents que d’autres: certainement comme dans toute société humaine! Les fangs étant les plus nombreux (35% de la population au moins), il est donc logique que ce soit l’ethnie qui le plus de diplômés sinon ce serait dramatique. Mais quand à glisser vers une ethnie supérieur aux autres là…
    Il y a des fangs brillants tout comme des punus, des obambas, des kotas, des miénés, etc.

  3. A mokoye,

    De quelle intellectualité de fangs parles-tu? de ces commerçants par le biais de la tricherie propre aux fangs devenus enseignants après avoir achèté le BEPC ou le BAC? de ces pseudo docteurs une fois nommés ministres de l’éducation,incapables de mener une véritable réforme pour le système éducatif gabonais,si ce n’est de favoriser…

    T’as raison!!! j’avais oublié qu’un seul diplôme fait travailler 100 fangs. Quelle honte!!!Les fangs vous enseignent;mon cul oui.Fais escale à L’UOB et tu sauras que le fang c’est la vraie bêtise avec des enseignants incompétents.Que font vos aggrégés tels que Ondo Ossa,Daniel Ona Ondo…? qu’a fait un Mba Obame à la tête de l’éducation nationale? des exemples sont multiples.Alors la ferme!!!
    Vous brillez par votre tricherie et c’est tout.Repartez à la Guinée équatoriale ou au Cameroun car votre place n’est pas au Gabon.Vous avez eu la chance de diriger le gabon pendant quelques années,cette fois si faudrait attendre 1000 ans pour qu’un fang rêve prendre le pouvoir au gabon.Les punu,myéné,kota,ndzebi,pouvi,ou encore teké ne vous laisseront jamais manifester votre tribalisme au détriment du peuple gabonais.

    Que celui qui a publié cet article aille faire voir ou se cacher chez Teodoro l’équato.

  4. au modérateur du site je dikil faut reflechir avant de publier certains propos sur le site.sinon vous ne ferez que perdre vos internautes.je suis ici car ce site rassemble toutes les « vraies » infos qu’on nous cache dans nos « corrompus » médias gabonais.je ne souhaiterais plus lire de telles âneries.à bon entendeurs salut

  5. cessons de creer des tentions ou il n’ya pas moi je suis bilob comme vous le dites et pourtant comme tous gabonais je ne souhaite qu’une choses le depart du clan bongo va ton continuer a se déchirer antre nous alors que l’ennemi utilise cet avantage pour gagner du terrain.que vous soyez fangs,nzebi ou punu ,teke nous sommes gabonais.nous formons un meme etat car nous avons une meme histoire.je ne voudrais pas vous definir ici les cicrconstances qui font que dunord au sud nous soyons gabonais.à 007 et ovang je dis que vous deux nevallez pas deux clous.cessons de perdre la raison car meme certanis tékés ou ressortissants du haut ogoouéé dont moi meme sommes pour la meme lutte à savoir « tout sauf ali »

  6. Monsieur Citoyen 007

    Le fondement du dynamisme Fang c’est d’abord,plus que les ressources naturelles(bois pétrole…), les hommes et les femmes;pour tout dire l’HOMME.

    Deuxièmement le pays fang s’étend jusqu’au delà des deux rives de l’Ogooué!!!!

    Sache que Lbv et même Pog se trouvent en pays Fang!!!!!

    LA PATRIE FANG L’AMOUR DU PROCHAIN ET LA VIE NOUS VAINCRONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. que de conneries
    apres avoir pratiqué de la fang , de la punu , de la bilob et meme de la pigmé prepubere ,
    je peus vous certifier qu’une bonne small haoussa camer c le top
    faites chier avec vos conneries
    putin le gabon , ya de quoi faire
    c quoi tt ce racisme
    vous etes pas pret de vous sortir les doigts du cul
    hummm c bon

  8. Un projet immobilier grandiose. Un montage financier douteux. Des banques complaisantes. Un chantier en panne… Et une forte odeur de blanchiment.

    voilà comment le clan BONGO a préparé son coup d’état avec les fonds de la BEAC. Le scénario est le même que celui qu’a connu la COTE D’IVOIRE avant la prise du pouvoir de Robert GEUI.Hold-up de prés de trois millards à la BCDEAO. VOICI L’HISTOIRE.
    Une partie de l’argent détourné au bureau extérieur de la Beac à Paris a-t-elle été recyclée au Gabon ? Comment ne pas envisager cette hypothèse au vu des comptes et mécomptes de la société Les Nénuphars du Gabon II, mais aussi des étranges complaisances dont cette SCI a bénéficié de la part d’institutions a priori aussi établies que la BDEAC (Banque de développement des États de l’Afrique centrale) et la BGFIBANK ?

  9. Citoyen 007 pq veux-tu que les fangs de l’estuaire et autres province partent au Nord??? ils sont tt autant légitime dans ces provinces que les myéné, kota etc… Dire que le Woleu Ntem n’a pas de richesse c mal connaitre la géologie de ton pays!!! Meme sans richesse, c une province où le gabonais ne mourra jamais de faim!!! demande un peu à tes frères bilops qui sont déjà venu dans le nord, ils te diront!!! l’agriculture est une richesse, rien que ds le nord, nous pouvons atteindre l’autosuffisance alimentaire… pour tes richeses géologiques, le woleu ntem produit du bois, de l’or, du diamant… qui ne sont pas encore exploités industriellement certes mais qui existent… et il y existe également des sites touristiques (grottes, parcs…)
    Comme tu crois que ttes les richesses et sites touristiques sont au sud du pays, connais d’abord ton pays avant de parler…
    Le woleu ntem est la province où on trouve le plus de docteur (cerveaux) au km2!!! vous devez dc saisir cette opportunité vous les bilops pour coller au wagon car les fangs sont une sorte de locomotive qui fera avancer le Gabon!!!Sans les fangs, le gabon n’est rien!!! la preuve, bongo a tjs voulu nous écraser, mais sans réussite, on s’en fout des grands postes, nous on fait les études et on a les diplomes, c ça la richesse…
    depuis tjs, ce sont les enseignants fangs qui viennent vous faire l’éducation ds vos bleds du Sud où on trouve encore les enfant de 12 ans au CP1…
    Le peuple fang fascine même les blancs, il y a des thèses soutenus en france sur la civilisation fang, des livres écrits, nous avons une culture, une histoire… quelle est la votre??? pq n’interesse t-il personne???
    Allez trève de jalousie et mettez vous au travail comme les fangs!!!

  10. Pourquoi se voiler la face…je suis bilop et les choses sont claires.
    le tribalisme antifang n est pas a demontrer..c’est evident.
    mais bon sang pourquoi nous n’avons pas progresse apres avoir mis les fans a la touche..
    le pays est gere depuis 50 ans par un bilop…ou est le progres.
    quelle honte.
    regardez la guinee equato a cote et ferme vos gueulesbande d’incapables

  11. Nom d’un petit bonhomme!!! On se croirait revenu au régime Nazi dans l’Allemangne Hiltérienne. Pour un site dont l’acteur principal a des ambitions pour diriger le Gabon, je trouve ça trop nul quoi!!! ça c’est de l’ethnicisme et du tribalisme pur et dur.
    Je crois kil est mieux que le Gabon se divise parce que vous les Fang avec vos propos de domination et de supériorité(voir le site UNIFANG), je trouve opportun que vous prenez une partie du Gabon (notamment là où vous êtes les plus nombreux donc le grand nord) et que tous les autres Pahouins (Estuaire, Moyen Ogooué, Ogooué Ivindo)rejoignent le troupeau. Ainsi vous pourriez décider soit d’intégrer le Cameroun ou la Guinnée Equatoriale (puisk vous vous sentez proche de ces deux pays: Mba Obame la montré! ou créer un Etat où on trouvera rien que les Fang (Fangland ou Pahouinland). Pour cela on est prêt à vous céder l’ile Mbanié (comme le souhaite AMO) et pourquoi pas le gisement de Bélinga, vu que votre province n’a rien comme richesses (dans ce cas de figure vous partagerait avec les Kota). Je crois qu’ainsi les peuples du Sud et de la Côte (les Bilôb) pourront vivre tranquillement. Les peuples de la Côte pourront, pourkoi pas, prendre le pétrole de Port-gentil avec nous autres du Sud-Ouest (compte tenu de nos liens proche). Alors de leur côté, les Altogovéens, les Logovéens Haut-Ogooué et les peuples restant de L’Ogooué Ivindo (si ce sderniers veulent) pourront vivre avec le bois (de Lastourville), l’uranium (De Mounana il en reste encore et celui découvert à Franceville), le manganèse (de Moanda et celui d’Okondja qu’on vient de découvrir), les sites touristiques du Haut-Ogouée (Plateaux Batéké, le cratère de Léconie, les reserves naturelles de Léconie, le pont de poubara…). Vu que nous ne seront plus nombreux, je pense qu’on vivra mieux chacun de leur côté.
    Cette hypothèse et bon pour ne pas plonger dans un conflit Fang-Bilôb, Fang-Punu-Téké, ou Fang-Altogovéens, puisk que vous les Fang le souhaité par vos propos tribalistes. C’est ce que vous voulez, que les Fang me réponde s’il vous plait!! Cet article montre dénote l’existence du tribalsime au Gabon en particulier chez les Fang et Téké si on croit les propos du mec (qui n’est même fichu d’écrire son nom)qui a écrit.

  12. Qui a tenu ce discours ?

    Soyez précis. Donnez des noms au lieu d’entretenir le flou pour susciter le repli identitaire qui servirait vos vils desseins !

    Ce discours est tenu sans faits ou démonstrations précises.

    Le fantasme fang le souhaiterait, comme il n’est pas venu, ils le proclament !

    Sachez que c peine perdu … le Gabon avance en toute confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES