spot_imgspot_img

Tout Sauf Fang ou Tout Sauf Ali Bongo?

mba1Non satisfait du chaos dans lequel ils ont plongé le pays, la bande à Bongo utilise désormais la division ethnique pour faire aboutir leurs objectifs. La famille Bongo (et ses acolytes du PDG) a tenu un discours anti fang tout au long de la dernière campagne électorale, quel était le but d’un tel discours? Petit rappel historique:

Le 17 août 1960 le Gabon accède à l’indépendance, Léon Mba (FANG) en devient le premier président.

En 1961, Jean Hilaire Aubame (FANG), ministre des affaires étrangères, repére Albert Bernard Bongo (BATEKE) et l’intègre à son cabinet

En octobre 1962 Léon Mba (FANG) confie à Albert Bongo (BATEKE) la direction de son cabinet.

Sentant sa mort prochaine, Léon Mba (FANG) décide de faire d’Albert Bongo (BATEKE) l’héritier du pouvoir. A cet effet, ce dernier prend en novembre 1966 le titre de vice-président. Il accède à la présidence de la République gabonaise le 28 novembre 1967, à la mort de Léon Mba (FANG).

Aussitôt aux commandes, Albert Bongo (BATEKE) instaure le monopartisme avec la création du Parti démocratique gabonais, muselant ainsi toutes velléités d’opposition à son encontre. Il régna sans partage 42 ans durant.

Pendant les 42 ans de règne d’Omar Bongo (et ce jusqu’à nos jours) toutes les fonctions financières de la république les plus importantes sont occupées par des Batékés ou des ressortissants du Haut Ogooué de même, tous les directeurs généraux de grandes sociétés sont Batéké ou ressortissants du Haut Ogooué. Dans l’armée, tous les chefs d’état major sont Batéké ou ressortissants du Haut Ogooué.

Sentant sa mort prochaine Albert Bongo devenu Omar Bongo (BATEKE) décide de nommer son fils adoptif Ali Bongo (BATEKE) au ministère de la défense ce dernier y restera dix (10) ans durant. A la mort de son père, Ali Bongo (BATEKE) utilise l’armée pour arriver au pouvoir.

Au vu de ce qui précède je peux affirmer que les Fangs par le truchement de Léon Mba et de Jean Hilaire Obame ont donné aux gabonais une leçon d’unité nationale. Quand Léon Mba confiait son cabinet à Albert Bongo, il le faisait sans aucun esprit tribaliste de même pour Jean Hilaire Aubame quand il intègre Albet Bongo dans son cabinet.

Au mépris des valeurs d’unité nationale que lui avaient inculqué les Fangs, le petit dictateur Batéké (150cm environ) régna sans partage sur le Gabon, il y installa le tribalisme sous couvert de géopolitique. Sa province natale, le Haut Ogooué devint G2 la deuxième du pays. Il détourna tous les projets de développement que lui avait confié Léon Mba vers sa province natale, le Haut Ogooué. Je prends pour preuve le chemin de fer Owendo-Belinga. Ce chemin de fer pensé par Léon Mba devait a l’origine traverser la province de l’Ogooué Ivindo en passant notamment par Makokou en vue de l’exploitation du fer Belinga. L’une des premières décisions du dictateur Omar Bongo fut de détourner ce projet vers sa province natale, le chemin de fer devint alors Owendo-Franceville.

L’illustration de l’esprit tribaliste avec lequel Omar Bongo a dirige le pays est visible a la frontière entre l’ogooue Ivindo et le Haut ogooue. Cette frontière est reconnaissable par la limite du bitume sur la route. La partie non bitumée étant bien sure celle de la province de l’Ogooué Ivindo.

L’histoire nous montre donc bien que le Gabon et les gabonais étaient plus en sécurité durant le règne de Léon Mba (Fang). Le passage d’Omar Bongo (Batéké) à la tête de l’état n’a fait que du mal au Gabon et aux gabonais.

Ingrat et sans scrupule aucune le petit Batéké a durant son règne cultive un tribalisme qui ne dit pas son nom. Ce tout sauf fang que j’entends par ci par là a expressément été encouragé par Omar bongo (Batéké) et son régime. Apres ces 40 années de souffrance le Gabon devrait profiter de la mort de cette crapule qu’était ce Batéké pour recouvrer son unité nationale dantant. La présence du fils adoptif du dictateur à la tête de l’état représente clairement une entrave à cette unité nationale, disons donc tous ensemble TOUS SAUF ALI BONGO! Et usons de TOUS LES MOYENS POSSIBLES pour le faire partir du pouvoir.


Exprimez-vous!

  1. b[Et pourquoi ne pas faire un gouvernement parallele? ]b

    Nos citoyens et nos institutions ne suivront que le President elu du Refus.

  2. Bonjour mes freres, je suis Fang ( essagbwame) du Cameroun, et nous d’ici au Cameroun en majorité ne seront jamais ok avec vous si des troubles venaient à se declancher par les fang à cause d’une election, fusse-t-elle « truquée ». Est-ce que vous oubliez que l’homme est un loup pour l’homme et que le Fang est un homme ?
    N’etes vous pas au courant des arrestations qui ont cours chez nous ici? Les arretés sont à 99 pour cent Fang et le commanditaire est Fang, peut etre meme que c’est ce BATEKE qui va mieux vous garder.
    Eviter le repli identitaire, c’est une pédale que les hommes politique utilisent uniquement lorsqu’ils veulent prendre le pouvoir et après ils deviennent des DADIS CAM
    Mes freres la bonne vie ou encore le bien etre des population n’a de sens que comme propos de propagande,essayont plutot de faire evoluer les choses afin d’avoir des outils de pression efficace pour que nos chers élus puissent respecter leurs multiples promesses meme à……………..10 pour cent seulement

  3. A mon très cher ami Bicoque… pardon Mokoye !!!!
    C’est kan même triste de lire des tels propos. Il est kestion d’un débat et pas d’une guerre, je te respecte dans mes propos mais je constate malheureusement c’est pas reciproque, dommage!!!
    Mais tes insultes me permettent de mesurer la capacité de reflexion infirme de ton cerveau. En tant que Fang, donc sensé être plus intelligent, j’aurai pensé avoir affaire à une lumière, malheurusement j’ai devant moi une âme en peine plongée totalement de l’obscurantisme et un dogmatisme aigu, un attardé incapable de mener à bien ses idées, quelqu’un qui n’a pas encore dépassé l’âge de l’imbécilité.
    Le niveau de ta reflexion déboute ta théorie qui affirmait que les Fang sont les plus intelligents du Gabon. A l’avenir s’il t’en déplaise, soit moins passionné et poli cela t’empêchera de sombrer dans la déraison. A bon entendeur salut!!!!

  4. Citoyen 007, pour ta culture car je pense qu’elle est très limitée, voici un article qui date de 2006, il parle du masque fang qui est l’oeuvre d’art la plus chère au monde, où est ton masque téké là??? pour le reste de tes balivernes sur la légèreté des femmes fangs??? je te renvoie à tes chères études…

    Un masque Fang du Gabon vendu à 5,9 millions d’euros
    Date de parution : dimanche 18 juin 2006.

    Du même auteur
    infosplusgabon
    L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone
    Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus du sida ?
    Gabon : Le gouvernement qualifie « d’affabulations » les informations diffusées par l’AFP
    Shell Gabon, pionnière en matière de respect de la biodiversité
    Maurel & Prom : découverte d’huile sur le permis Omoueyi
    LIBREVILLE, 18 juin (Infosplusgabon) – Un masque Fang du Gabon a été vendu samedi soir aux enchères lors d’une exposition vente à Drouot, à Paris, pour la somme record de 5,9 millions d’euros, frais inclus. Il devient l’oeuvre d’arts premiers la plus chère jamais vendue au monde.
    Ce masque Ngil de culture Fang du Gabon, haut de 48 cm, en bois, représentant un visage stylisé peint en blanc au kaolin, qui a été vendu exactement 5 904 176 euros à un acheteur anonyme, était estimé de 1 à 1,5 million d’euros.

    Le record de prix à ce jour était détenu par une statue de reine Bangwa (Cameroun) vendue 3,4 millions de dollars (2,7 millions d’euros) chez Sotheby’s en 1990.

    Le masque Ngil a été adjugé dans le cadre de la vente de la collection Vérité, une exceptionnelle collection de plus de 500 oeuvres d’arts premiers d’Afrique et d’Océanie, parmi lesquelles des pièces majeures, qui est mise aux enchères samedi et dimanche à l’Hôtel Drouot.

    La collection, considérée comme la dernière grande collection historique française, propose 514 lots – 434 d’Afrique, 80 d’Océanie – dont le montant de vente devrait largement dépasser l’estimation globale initiale de 12 à 18 millions d’euros.

    Outre le masque Ngil, une statue chasseur Tshokwe d’Angola (estimée 800 000 à 1,2 millions d’euros) a été vendue 3,78 millions d’euros (avec les frais) et une statue deble Senoufo de Côte d’Ivoire (600 000-800 000 euros) 2,955 millions d’euros (avec les frais).

    Huit enchères sur les 96 lots présentés à la vente samedi ont dépassé le million d’euros. De nombreuses pièces sont également parties à des dizaines et des centaines de milliers d’euros.

    Pour l’art africain, les anciennes colonies françaises sont représentées en priorité dans cette vente, avec une majorité de masques.

    Pierre Vérité, secondé par son épouse Suzanne, avait commencé à collectionner des objets d’arts premiers dans les années 1920. D’abord courtier en objets d’art, il avait ouvert en 1936 à Paris une galerie d’art primitif et d’archéologie, la galerie Carrefour.

    La collection qui a fait jusqu’aux années 1990 l’objet d’expositions, avait été poursuivie par le fils de la famille, Claude Vérité.

    FIN/IPG/JRG/PML/2006

  5. Citoyen 007 arrete de raconter les betises???
    les filles les plus legeres du gabon sont les bilops, chez vous on pense d’abord d’ailleurs à l’éducation sexuelle avant d’aller à l’école!!! les incestes sont légions chez vous!!! vous êtes sans gène!!! j’ai fait le haut ogoué, il faut voir les moeurs là-bas c à vomir, les filles à peine pubertes qui viennent se prostituer à l’USTM…
    demande quel est le masque le plus cher vendu ds le monde??? c bien un masque fang, si tu n’as pas de reference s’il te plait boucle-là!!!
    les pygmées sont en esclavage où??? tu es tres drôle toi… je vois que tu connais mal ce qui se passe ds le nord et je suis même sur que tu n’y as jamais mis les pieds!!!
    moi, je suis du nord, mais je connais le sud, toi voyage un peu et tu verras…

  6. oui ces pedgiste nous prennent pour qui’fang ou autre sommes touse gabonais .Arreter de nous manipuler personne n’est audesus des autre ,aucune ethenie est superieur ils veulent nous amener sur le champs de la ruine en cote .En cote divoir il ya eu livoirité attention peuple gabonais .Je suis pour que Ali ne soit president pas les Bongo c’pas un royaume

  7. je crios que il faut arreter avec choses c’est du rasisme croyez vous que ces tous les tékés qui proviteent de bongo pour que l’ont face la chasse au téké les fants aussi ont provité je crois que nous sommes tous gabonais ; plus les bongos au pouvoir c’eet pas une dynastie

  8. Essika Mayombé!!!

    Je ne sais pas si tu as fais l’histoire du Gabon ou si tu as bien étudié la géopolitique du Gabon, et l’histoire des peuplement du Gabon.
    La côte gabonaise n’appartient pas au Fang, l’histoire est bien claire, la côte appartient au M’Pongwé et non au Fang. Le peule Fang est le derneir peule a arrivé au Gabon. Il est deraisonné de parler de pays Fang au Gabon, le GAbon appartient aux Pygmés qui sont réduis en esclavage dans chez vous dans le Woleu N’tem.
    Alors raconte pas des bêtisses!!!

    Et toi Mokoye!!!

    Je te comprends, tu es poussé par un excès de zèle d’origine identitaire. Au Gabon, il n’ ya pas que les Fang intello, c’est faux. Je dirais que les Fang sont les plus nombreux, c’ets vrai en dépit du nombre, comme la population carcérale la plus nombreuse est Fang, ainsi que les femmes les plus célibataires, la plus jeune mère aussi (9 ans, fang d’Oyem). Il y a aussi un dicton ki dit que le Gabonais qui n’a pas encore couché une fille Fang est un fayo (elles sont tellement lègères).
    Je ne suis pas d’accord avec certains de ces propos d’autant plus que étant nombreux, il est normal k l’on voit les fang partout, d’où ton illusion.
    Et puis il n’ y a pas que le peuple Fang ki suscite de l’intérêt. Tu connais le masque africain le plsu célèbre, mr Mokoye? C’est le masque Kota (ça t’en bouche un trou, hien?). Et puis le peule d’Afrique centrale qui fascinne le plus est le peuple… Téké!!! Eh oui, il avait un grand royaume et une garnde civilisation,il y a beaucoup d’article et des oeuvres écrites sur eux.

  9. Bilop je vois que tu as été touché par mon message!il n’y a que la vérité qui blesse!!! Oui bongo c’est un bilop et on voit comt est le pays!!! si c’était un fang, nous seront déjà loin car l’homme fang est orgueilleux!!! le fang se dit fière qd il a au moins une maison ds son village!!! ce qui n’est pas le cas des bilops!!! vous êtes des malheureux, pas de village, pas de culture, pas d’histoire??? les équato que tu semble snober avancent pendant que vous les bilops vous faites sombrer le Gabon!!! on ira pas au cameroun, ni en guinée équato car les terres que nous occupons au gabon nous appartienne!!! nous les avons eu en zigouillant vos ancetres bilops et en les crepoussant vers le sud du pays!!! c ça l’histoire!!! de grace ne vient pas nous parler de l’uob, là où vous pratiquez de l’anti fang!!! mais malgré cela on s’en sort!!! vas dc réviser l’histoire petit frustré de bilops…

  10. c’est triste qu’in retrouve ce genre d’hanerie sur ce site,celui qui pretend diriger le gabon,tu es malheureux et je souhaite vraiment que ce pays jusqu’a la fin des temps ne soit jamais,au grand jamais dirigé par un fang;inculte

  11. moi j’opte pour la division,il faut restituer l’independance aux fang,ce peuple opportuniste,arrogant et qui affiche un comportement qui n »a rien dun gabs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES