spot_imgspot_img

Gabon : TV+ à nouveau brouillée

Reprise le 21 septembre sur l’ensemble de la commune de Libreville, la diffusion des émissions de la chaîne de télévision privée TV+ est brouillée, quelques heures seulement après ce redémarrage. TV+ appartient à André Mba Obame, candidat à la présidentielle du 30 août dernier. Elle avait fait l’objet d’un «sabotage» le jour de l’élection et n’avait plus émis depuis cette date. S’achemine-t-on vers une mort programmée de cette télévision?

La chaîne de télévision privée TV+ a repris la diffusion de ses programmes le 21 septembre, après 20 jours d’écran noir, suite au sabotage de ses installations le 30 août dernier. Seule la ville de Libreville et ses environs étaient concerné par la reprise de cette diffusion qui devait s’étendre progressivement à l’ensemble du pays.

Mais, très vite, les téléspectateurs de la capitale gabonaise en ont été de nouveau été sevrés. Sur le canal attribué à cette chaîne, l’écran n’offre à nouveau que la neige et les stries symptomatiques d’un brouillage.

Selon René Boukinda, chef du département administratif, financier et commercial de cette télévision, la direction de TV+ a utilisé son dispositif secondaire pour reprendre du service.

Le premier dispositif, installé à la Cité de la Démocratie et « saboté » le 30 août, aurait été remis en marche par des mains externes. Ce qui provoque une diffusion en boucle sur la fréquence attribuée à TV+ et brouille les émissions. D’un point de vue technique, en effet, il ne peut y avoir deux émetteurs sur la même fréquence.

Depuis le 30 août, les équipes de TV+ sont interdites d’accès au site de leurs installations situées à la Cité de la Démocratie. Selon un technicien de TV+ ayant requis l’anonymat « les saboteurs du 30 août ou leurs commanditaires sont les mêmes qui ont remis en marche les installations de la cité de la Démocratie, en vue de nous brouiller et maintenir leur black-out. »

Des sources bien autorisées affirment que ces installations avaient tout simplement été coupées des sources d’électricité. Ce qui permet de les remettre facilement en marche.

L’émetteur de Go Africa, prolongement international de TV+, avait également fait l’objet d’un arrêt brutal, suite à une destruction à l’arme à feu dans la nuit du 1er au 2 septembre par des inconnus.

Les dirigeants de la télévision assurent pourtant n’avoir jamais reçu d’interdiction d’émettre, ni du ministère de la Communication ni du Conseil national de la communication (CNC). « TV+ n’a jamais été fermée de manière officielle, c’est-à-dire que nous n’avons jamais reçu des lettres d’aucune institution gabonaise nous demandant de fermer notre chaîne de télévision », a précisé à cet effet René Boukinda.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES