La rentrée administrative du secteur de l’éducation a eu lieu le 22 septembre sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier scolaire 2009-2010. Plusieurs établissements de la capitale ont d’ores et déjà commencé à fonctionner normalement mais, le spectre des grèves comme l’année dernière plane déjà sur de cette rentrée scolaire.
Les enseignants étaient appelés le 22 septembre dernier à reprendre leurs postes de travail dans le cadre de la rentrée administrative prévue ce jour. Certains ont répondu présents à l’appel alors que d’autres étaient absents laissant planer un doute sur l’effectivité de cette rentrée.
A Libreville, au complexe scolaire Saint Pierre de Libreville, le directeur, Limbesse Mbena avance qu’«il y a de l’affluence, les parents d’élèves viennent. Depuis ce matin, nous avons déjà reçu au moins une quinzaine de parents d’élèves qui sont venus pour inscrire ou réinscrire leurs enfants».
Même son de cloche à l’école Urbaine de Libreville, où le directeur Hassan Eyéghé a affirmé que «la rentrée était bien effective».
«Vous venez de constater tout à l’heure la présence de mes collaborateurs, ils ont répondu présent. Nous sommes actuellement en train de rendre fiables les structures pour accueillir les élèves à partir du 05 octobre, date effective de la rentrée des classes» a-t-il ajouté.
Les établissements secondaires ont eux aussi ouvert leurs portes et sont à pied d’œuvre pour que le début des cours soit effectif le 5 octobre prochain conformément au calendrier scolaire 2009-2010 d’élèves.
«L’année scolaire devait débuter normalement ici. Nous sommes prêts à recevoir les élèves. Depuis ce matin, nous avons déjà enregistré l’arrivée de quelques enseignants et parents d’élèves» a déclaré le principal du collège d’enseignement secondaire Léon Mba, Aristide Issembe.
Alors que tout semble aller pour le mieux et présage une rentrée scolaire relativement calme, les nuages sombres de mouvements d’humeur des enseignants sont déjà visibles à l’horizon.
Le président de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a annoncé que la rentrée scolaire 2009-2010 ne serait conditionnée que par le paiement de la prime de vacation de l’année académique écoulée.
Les souvenirs du spectre de l’année blanche qui a longtemps plané pendant l’exercice scolaire 2008-2009 sont encore présents dans la mémoire collective. On se rappelle encore très bien de ces grèves à répétition qui ont sérieusement perturbé l’année scolaire précédente pendant plus de trois mois paralysant ainsi le système éducatif.
L’année avait été sauvée in extremis après que le gouvernement ait partiellement versé la prime incitative à la carrière enseignante. Il est clair que si le gouvernement n’envoie pas un signal fort aux enseignants avant le mois d’octobre prochain, les élèves et leurs parents risquent de revivre le calvaire de la rentrée des classes 2008.
Publié le 23-09-2009 Source : gaboneco