Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a remis un don de matériel aux étudiantes de la filière sages-femmes de l’Université des sciences et de la santé (USS) à Owendo le 22 septembre dernier, dans le cadre du 5e programme de coopération Gabon-FNUAP 2007-2011. Ce nouvel équipement devrait permettre aux étudiants de renforcer l’apprentissage pratique dans leurs spécialités respectives, notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
L’unité de formation des sages femmes à l’Université des sciences et de la santé (USS) d’Owendo a reçu un don de matériel du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), le 22 septembre dernier, dans le cadre du 5e programme de coopération Gabon-FNUAP (2007-2011).
Avec notamment deux schémas grandeur nature de l’appareil génital féminin, un mannequin pour la prise de tension et un autre pour les injections intraveineuses, cet équipement doit permettre d’améliorer l’expérience pratique des futures sages-femmes.
Le directeur du FNUAP, David Lawson, a notamment expliqué que «la mortalité maternelle et néonatale est aujourd’hui une priorité qui est un impératif social, moral et politique et qui s’inscrit dans le cadre de la protection des droits de la personne et de la femme en particulier, ainsi que l’unité sociale».
«519 décès maternels pour 100 000 naissances équivalent à 10 décès par semaine au Gabon», a-t-il ajouté, estimant que le chiffre peut-être revu à la baisse par «des actions de prévention, un meilleur suivi de la grossesse et une meilleure qualité des soins, ainsi qu’une formation appropriée du personnel».
Grâce à ce nouveau matériel, les étudiants du département de gynécologie-obstétrique de l’USS devraient pouvoir renforcer leurs compétences pratiques en matières de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
La présidente des sages-femmes, Pauline Mambo, a expliqué que «la sage-femme est aux premières loges de la naissance. La sage-femme a un rôle unique dans la promotion de la santé des mères, des nouveaux-nés, et des familles».
Les sages-femmes doivent à cet effet bénéficier «non seulement des enseignements de bonne qualité mais aussi des supports pour la pratique», a ajouté madame Mambo.
Pour le professeur Edouard Ngou-Milama, doyen de la faculté de médecine de l’USS, «le bon usage de ce matériel fera en sorte que plus jamais une femme ne meurt en donnant la vie au Gabon».
Le FNUAP collabore déjà avec le gouvernement gabonais pour l’organisation notamment de l’enquête démographique de santé qui doit permettre d’orienter les politiques nationales de développement économique et social.