Dès la fin des manœuvres militaires Gabon – Etats-Unis «Africa Endeavor 2009» fixée le 8 octobre, c’est le commandement régional des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) qui prendra la relève pour les exercices militaires de communication. Une vingtaine de délégations militaires participeront à ces exercices qui doivent permettre d’améliorer les systèmes de communication inter-armée pour renforcer la sécurité sur le continent.
Avec la régionalisation des conflits en Afrique et la transnationalisation du terrorisme, les systèmes de communication entre les armées africaines sera plus que jamais sollicités pour garantir la sécurité et le maintien de la paix sur le continent.
Alors que les manœuvres militaires Gabon – Etats-Unis «Africa Endeavor 2009» ont débuté ce 29 septembre au camp N’Tchoréré de Baraka à Libreville, le Gabon accueillera à nouveau dès le 8 octobre prochain des exercices militaires de communication sous l’égide du Commandement régional des Etats Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Après les précédentes manœuvres qui se sont tenues respectivement en Afrique du Sud et au Nigeria, ce sont une vingtaine de délégations militaires africaines qui seront accueillies au Gabon pour prendre part à ces formations en techniques de communications militaires.
«L’amélioration de l’information est cruciale pour parvenir à une meilleure coopération au sein des forces d’intervention et des missions humanitaires, que ce soit en Afrique ou ailleurs», a expliqué l’amiral gabonais Hervé Namboundouani, responsable de la commission d’organisation pour les exercices militaires de cette année.
Le 6 février 2007, le Président Bush et le Secrétaire de la Défense Robert Gates avaient annoncé la création de l’AFRICOM pour permettre au département de la Défense des Etats-Unis d’améliorer la gestion de ses ressources pour mieux soutenir les initiatives américaines qui aident les pays africains, l’Union africaine (UA), et les communautés économiques régionales.
Basée à Stuttgart en Allemagne et disposant d’un personnel affecté aux missions diplomatiques américaines dans de nombreux pays africains, l’AFRICOM coordonne les relations entre les Etats-Unis et 53 pays africains, ainsi que les organismes de la défense et de la sécurité africaines.