spot_imgspot_img

Le recomptage des voix se fera sans l'opposition

Querelle de chiffres en perspective. C’était prévu hier, et c’est finalement ce mercredi que la Cour constitutionnelle va commencer à recompter les suffrages de l’élection présidentielle du 30 août dernier. Onze requêtes en annulation contestent la victoire d’Ali Bongo. Les procès-verbaux de tous les bureaux de vote doivent donc passer sous la loupe des huissiers, mais en l’absence des représentants de l’opposition. Et c’est justement cela qui a retardé les opérations. Les opposants se sont vus refuser le droit d’assister au recomptage, ils ont finalement décidé de ne pas envoyer leurs huissiers qui n’auraient, selon eux, qu’un simple rôle de figuration.

La bataille de procédure n’aura duré qu’une demi-journée et le recomptage des voix se fera sans l’opposition qui refuse de présenter des huissiers dont le rôle se limiterait simplement à prendre acte. Jean Eyeghe Ndong est le porte-parole des candidats déclarés battus : « Vous savez, je peux présenter un faux document à un huissier qui, lui, constate que je lui ai présenté un document avec telle référence, avec une signature, avec tel nom… L’huissier n’est pas là pour démontrer que le document est un faux puisqu’il n’est pas en mesure de le confronter à un autre que je pourrais lui présenter ou que quelqu’un d’autre pourrait lui présenter ».

Mais pour Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle, c’est justement le travail que fait son institution depuis une dizaine de jours : « Ces feuilles de dépouillement ou ces listes d’émargement, ou la liste électorale de tel ou tel bureau, sont en notre possession. Le travail du magistrat rapporteur est d’instruire le dossier et l’instruction du dossier consiste, lorsque un requérant désigne tel ou tel bureau de vote, à vérifier dans les procès-verbaux en notre possession, au regard des pièces produites par le requérant, l’authenticité de tel ou tel procès verbal. C’est ce qui est en train d’être fait au niveau de la Cour constitutionnelle ».

Rigueur dans l’application des textes constitutionnels ou stratégie de l’opposition, en tout cas, n’ayant pas obtenu gain de cause, les candidats ont décidé de ne pas participer au recomptage et de n’envoyer aucun huissier.


Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES