Le recomptage des bulletins de vote de l’élection présidentielle du 30 août au Gabon, entamé mercredi matin par la Cour constitutionnelle, était toujours en cours vendredi, a appris l’AFP auprès de la Cour, qui espérait terminer ses travaux vendredi tard dans la soirée ou samedi.
Après deux journées de comptage mercredi et jeudi, l’institution devrait terminer ses travaux « à une heure avancée (vendredi) ou bien samedi », a annoncé une source à la Cour.
Selon cette source, le recomptage des suffrages exprimés dans les bureaux de vote au Gabon est terminé. Les opérations portent désormais sur les bulletins des bureaux de vote de l’étranger.
La Cour, saisie de recours par plusieurs candidats contestant l’élection d’Ali Bongo, doit revoir les procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote.
Ce recomptage des bulletins, réclamé par plusieurs candidats battus, devait initialement commencer mardi après-midi, mais n’avait pu débuter en raison de différends entre la Cour et l’opposition sur la procédure.
La Cour estimait que les auteurs de recours – neuf candidats battus et une citoyenne – devaient désigner des huissiers qui soient à la fois auxiliaires de justice et représentants du requérant.
La plupart des requérants réclamaient la présence à la fois d’un huissier et d’un représentant de chaque candidat dans la salle de comptage, ce qui n’a pas été accepté. Les requérants ont décidé en retour de n’envoyer aucun huissier.
Parmi les auteurs de recours figurent l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, officiellement classé 2e, et l’opposant historique Pierre Mamboundou (officiellement 3e), qui revendiquent tous les deux la victoire.