La Cour constitutionnelle gabonaise s’est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l’élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l’AFP auprès de cette institution.
La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants — neuf candidats contestant la victoire d’Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.
Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. Ces audiences, dont la tenue avait été évoquée pour mardi, pourraient débuter mercredi ou jeudi.
A la fin des audiences, la Cour devrait mettre sa décision en délibéré, probablement pour la semaine prochaine, voire la semaine suivante.
Parmi les auteurs des recours, figurent l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, officiellement classé 2e, et l’opposant historique Pierre Mamboundou (officiellement 3e), qui revendiquent tous les deux la victoire.