L’investiture à la présidence de la République gabonaise d’Ali Bongo Ondimba, dont l’élection a été confirmée, lundi 12 octobre, par la Cour constitutionnelle, « devrait avoir lieu vendredi », a affirmé un porte-parole de la présidence. « L’investiture devrait avoir lieu vendredi. Il faut encore résoudre certains problèmes et donc la date n’est pas encore officielle », a affirmé cette source.
Les cérémonies, qui comprendront notamment la passation de pouvoirs entre la présidente intérimaire, Rose Francine Rogombé, et Ali Bongo, se dérouleront au palais présidentiel du bord de mer. Un défilé militaire est également prévu, selon la même source. Des travaux préparatoires à un feu d’artifice sont en cours depuis plusieurs jours.
L’élection d’Ali Bongo, fils du président Omar Bongo Ondimba, mort en juin après quarante et un ans au pouvoir, a été confirmée lundi soir par la Cour constitutionnelle gabonaise, qui a rejeté ou déclaré irrecevables les onze recours en annulation du scrutin déposés par neuf candidats et une citoyenne. D’après la Cour, l’opposant Pierre Mamboundou arrive en deuxième position avec 25,64 % des voix devant l’ex-ministre de l’intérieur André Mba Obame, crédité de 25,33 % des suffrages.
L’annonce des résultats du scrutin, le 3 septembre, avait entraîné des violences, particulièrement à Port-Gentil (Ouest), capitale pétrolière du pays. Ces violences ont fait trois morts selon le gouvernement, au moins cinq selon l’opposition, qui assure que le bilan pourrait atteindre les quinze morts.