La militante du parti de l’opposition de l’ancien vice-Premier ministre Paul Mba Abessole, « enlevée », selon ses termes vendredi à Libreville par des inconnus, a été interpellée par des policiers en civil et libérée samedi, a déclaré lundi l’intéressée.
« J’ai été arrêtée vendredi et libérée samedi », a affirmé à l’AFP Geneviève Assangolo Olui, responsable des femmes au sein du Rassemblement pour le Gabon (RPG).
« C’étaient des hommes de la Brigade de Recherches (BR) mais ils n’avaient aucun papier, aucun document officiel prouvant qu’ils étaient gendarmes. Leur voiture n’était pas une voiture officielle. J’ai refusé de les accompagner », a raconté Mme Assangolo.
« Ils m’ont alors brutalisée pour me forcer à les accompagner. J’ai reçu des coups de poing et de pied dans l’empoignade. Des gens sont accourus et ils ont alors sorti leurs armes et nous sommes partis », a poursuivi Mme Assangolo.
Vendredi dans un communiqué, M. Mba Abessole affirmait que la militante avait été « enlevée par 4 personnes cagoulées ».
Une fois dans les locaux de la BR, Mme Assangolo, fonctionnaire au ministère de l’Education, s’est vu accusée d’avoir « détourné de l’argent public pour la campagne électorale ».
« C’est faux, j’ai donc nié leur demandant combien, comment d’argent j’aurais détourné. Je leur demandé la plainte du Trésor public ou d’un particulier. Ils n’avaient rien », assure Mme Assangolo.
Mme Assangolo a finalement été libérée samedi sans autre explication, a-t-elle déclaré.
Leader de l’opposition au début des années 90, M. Mba Abessole avait rallié le régime du président Omar Bongo Ondimba en devenant en janvier 2002 ministre de l’Agriculture puis vice-Premier ministre chargé de la Culture et des droits de l’Homme.
Candidat à l’élection présidentielle du 30 août, il s’était désisté en faveur de l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, arrivé 3e du scrutin qui a été remporté par Ali Bongo Ondimba.
Le RPG est depuis membre d’une coalition de candidats battus et de partis qui contestent toujours les résultats de l’élection.
Eux même ont pris l’argent pour faire la campagne où ? nous savons qu’ils ont détourné 19 millards à la BEAC et voilà pourquoi aujourd’hui Ali a exfiltré philbert Andzembé son complice du cameroun pour lui mettre à l’abris tant que l’affaire chauffe encore.car de l’autre côté du cameroun il ya un ioseau làbas nomé » EPERVIER » qui attrape tous les détourneurs de fonds surtout ceux qui sont aux affaires.
Moi je pense que tous ceci est organisé par le pouvoir en place qui devrais faire tres attention car ça finira par leurs tombés sur la tete a la lure ou vont les choses
un pays soir disant démocratique ne peut fonctionner sans contre pouvoir c est a dire sans véritatable opposition