spot_imgspot_img

Gabon : Le PDG dénonce «l'immobilisme» de l'opposition

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a tenu un point-presse pour fustiger l’attitude de l’opposition qui a vertement dénoncé, le 22 octobre dernier, la vague de nominations dans l’administration publique et parapublique du pays. Le parti au pouvoir, qui estime que l’opposition «rame à contre sens» et incite les populations à «l’immobilisme», a exhorté les «perdants» de l’élection du 30 août à s’inscrire dans une critique plus constructive du pouvoir en place.

S’il se félicite que l’opposition ait consenti à accepter les résultats de l’élection présidentielle, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dénonce encore les déclarations de celle-ci, qui tendraient à freiner le «changement» amorcé par le nouveau président.

Suite à la déclaration du «Front de refus», le 22 octobre dernier, dénonçant le «tsunami administratif» opéré par le nouvel exécutif, le PDG rappelle que «la restriction et le regroupement judicieux des départements ministériels (…) offre un gage de cohérence et d’efficacité de l’action gouvernementale».

Saluant les premières mesures prises par le chef de l’Etat pour la réduction du train de vie de l’Etat et l’amorce du changement promis aux populations, le PDG appelle «les acteurs politiques, les acteurs économiques, les syndicats et toutes les forces vives du pays ainsi que la communauté internationale à soutenir l’action du nouveau président».

Et c’est là précisément ce que dénonçait l’opposition le 22 octobre dernier, à savoir «une dérive autoritaire de l’exécutif et une forte propension à la personnalisation du pouvoir». Mais pour le PDG, le contenu de cette déclaration «est non seulement un appel au non respect des textes en vigueur, mais aussi un hymne à l’immobilisme que seuls les réfractaires au changement, au progrès, savent entonner et chanter en chœur».

«L’opposition gabonaise rame à contre sens, faisant ainsi preuve d’une cécité déconcertante venant des anciens hauts commis de l’Etat face à une réalité : l’approbation et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux premiers actes posés par le nouveau Gouvernement», a ajouté le secrétaire exécutif et porte-parole du PDG, Rigobert Ikambouayat Ndeka, qui a lu la déclaration.

Aussi le PDG a-t-il exhorté l’opposition, encore incarnée par le «Front de refus du coup de force électoral» regroupant les candidats malheureux à l’élection présidentielle, à prendre «la mesure de ses responsabilités en adoptant la posture d’une opposition responsable», capable de «s’opposer démocratiquement en critiquant les actions du pouvoir en place», afin d’«apporter sa pierre à la construction d’un Gabon émergent».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES