Première dame de l’histoire du Gabon à occuper le poste de Directeur des services du Trésor, communément appelé Trésorier payeur général (TPG), Yolande Okoulatsongo a prêté le serment du plus grand comptable public du pays le mardi 27 octobre dernier. Elle fait partie de l’élite, promue par le nouveau président Ali Bongo Ondimba, qui devra porter le pays vers le statut de pays émergent.
Une audience solennelle s’est tenue le mardi 27 octobre 2009 au Palais de justice de Libreville en vue de la prestation de serment du nouveau Directeur des services du Trésor, communément appelé Trésorier payeur général (TPG), nommée le 19 octobre, au lendemain de la formation du premier gouvernement du nouveau président, Ali Bongo Ondimba.
Présidée par Gilbert Ngoulakia, président de la Cour des comptes, en présence du Procureur général près de la Cour des comptes, la cérémonie était rehaussée de la présence du ministre délégué auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Christian Magnagna, et avait pour audience les cadres du Trésor public, les magistrats de la Cour des comptes, ceux du tribunal de Libreville et quelques membres de la famille du nouveau Trésorier payeur général, Yolande Okoulatsongo.
Sobre et portant sur l’essentiel, cette cérémonie a consisté en la lecture des textes qui établissent la fonction de la nouvelle promue, de son décret de nomination et de la prestation de serment proprement dite.
«Je jure de servir l’Etat avec fidélité, de remplir avec probité les fonctions qui me sont confiées et de me conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité et le bon emploi des deniers publics», a solennellement clamé Mme Yolande Okoulatsongo.
Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a par la suite procédé à une intervention visant à attirer l’attention de la « comptable des comptables publics » du Gabon sur l’importance de sa nouvelle fonction ainsi que sur le sens et la portée du serment prêté.
«Il s’agit d’une responsabilité lourde de conséquences qui exige de la part des comptables publics la mise en place des procédures de contrôle interne permettant de prévenir les dérapages», a souligné Gilbert Ngoulakia, avant d’ajouter : «en jurant de servir l’Etat avec fidélité et probité, vous venez de vous engager solennellement à toujours œuvrer, dans l’exercice de vos fonctions, à la défense et à la préservation de ses seuls intérêts, c’est-à-dire des seuls intérêts de l’Etat gabonais (…) vous devrez constamment vous souvenir du principe selon lequel « le Trésor public ne se confond pas avec la cassette du Roi ».»
Première femme de l’histoire du Gabon à occuper cette importante fonction, Yolande Okoulatsongo est née à Franceville (Haut-Ogooué) le 3 mai 1956. Diplômée de l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF), elle a été recrutée au ministère des Finances en mai 1987 et a tour à tour occupé les fonctions de Chargée d’études (1987), Chef de service du budget (1991). Elle a bénéficié, en 1996, d’une promotion à titre exceptionnel qui l’a portée au grade d’inspecteur des finances et à été nommée, en janvier 2000, directrice du budget, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa dernière nomination en tant que TPG.
la femme est égale à l’homme surtout quand elle n’ est pas mariée mais pourquoi diantre dans ce pays on confond toujours mademoiselle à madame on est madame quand on porte le nom du mari suivit de née ça devrait se passer au ministère de l’enrichissement illicite les hommes qui mettent les robes longues là ont déjà arrêté qui ils sont pareils peut être même pire puisque eux ils s’attaquent même aux pauvres prestation de serment de mikoui oui
Mangondo le 18.10.09
Didjob Divoungui
Adresse:Boulangerie Ilimb
Mouila
Didjob cherche dejà du Job
A monsieur le directeur general de Codev:
Merde cette societe n’existe plus, je me souviens que c’est moi et omar qui l’avions pillé.
Quelle est la bonne societé qui peu me prendre? Ah! oui Viga!! tiens ça aussi c’est fermé. Diantre j’irai où?
Ce petit ali je ne le vois pas claire!!
Tiens mon ami Khaled.
A MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL de la Societe EL MOURABITOUN.
Objet: demande d’emploi
J’ai l’honneur de venir solliciter un emploi au sein de votre épicerie meme en qualité de gardien de nuit. Car depuis que je n’ai pas soutenu ali , je sends qu’il ne me piff plus et je suis sur voudrait me mettre dehors. Tu es mon dernier espoir, cet enfant n’est pas reconnaissant on mangeait tous les jours ensemble avec son papa, je veux quitter les choses anant qu’elle ne me quitte. Fait marquant meme Idriss il l’a mis dehors m’en parlons plus du bouvier de moutassu.
La semaine dernier il a imposé que les agents de la Seeg m’oblige a payer les factures restées kala kala non payé, je dois sortir 5.8millards. Mon ami j’ai dejà vendu ma maison de kalikake. il est mauvais. C’etis pas de ma faute car je pensais que tsakidi allait gagné.
Ci-joint à la demande mon CV:
Ancien VPR
ancien ministon
ancien Dg
Ratardateur du developpement de Mouila
Sorcier de mangondo
…..
Mon ami il ne pas avoir peur de ce Cv puisque le pays bouge nous bougens egalement. De toutes les facon j’ai pas honte car meme Idriss s’est resolu à retouver le camp Aissa.
codialement M;Dg je compte beaucoup sur toi.Vive la réinsertion et au diable ali
Ne serait-il pas intéressant de nous faire part de son cursus d’avant l’Institut de l’Economie et de Finances(IEF)?