spot_imgspot_img

Le leader du Rassemblement pour le Gabon se met en réserve de la République

Le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), le père Paul Mba Abessole, a déclaré, lundi à Libreville, qu’il se mettait « en réserve de la République », dans une déclaration baptisée « appel du 26 octobre », sa première sortie officielle en solitaire depuis la proclamation de l’élection présidentielle du 30 août dernier, remportée par le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba.

Jusqu’à présent, Mba abessole évoluait et s’exprimait dans le cadre du « Front du refus coup d’état électoral », un mouvement regroupant quelque 18 candidats malheureux contestant la victoire électorale de M. Ali Bongo Ondimba, investi chef de l’Etat le 16 octobre dernier.

Dans sa déclaration, Mba Abessole a dénoncé « le manque de sérénité et de transparence » de la présidentielle ainsi que les « atermoiements et les hésitations » de la Cour constitutionnelle.

« Il s’en est suivi une violence disproportionnée des mercenaires appelés à réprimer nos manifestations légitimes de mécontentement », a-t-il dit, mettant en garde contre « la persistance de cet état des choses qui ne pourrait que favoriser l’avènement d’un climat insurrectionnel et déboucher sur une véritable guerre civile entre les Gabonais, tant les antagonismes entre les deux blocs sont sévères ».

Le leader du RPG s’est dit prêt à faire équipe avec chacun de ses pairs de la coalition, afin que le pays redevienne une nation ambitieuse et généreuse.

Selon Mba Abessole, le Gabon a besoin d’être dirigé par « un homme qui se situe au-delà des clivages culturels, religieux et au-dessus des partis politiques ». Il s’est dit prêt à répondre à un éventuel appel du peuple allant dans ce sens.

Candidat à la présidentielle du 30 août dernier, Paul Mba Abessole s’était retiré, avec cinq autres candidats, en faveur du candidat indépendant André Mba Obame dont la campagne électorale montait crescendo grâce à sa télévision privée TV+ dont les installations ont été sabotées le jour du vote par le pouvoir.

L’ancien leader charismatique du Mouvement de redressement national (MORENA) et du Rassemblement national des Bucherons (RNB) ne mobilise plus les foules comme pendant les premieres années de son retour d’un long exil parisien dans les années 1989.

Avec l’avocat Pierre Louis Agondjo Okawé, Joseph Rendjambé et bien d’autres, Mba Abessole fait partie des principaux artisans de l’ouverture démocratique au Gabon, à la faveur de la conférence nationale de 1990.

Il a fait vaciller le pouvoir à plusieurs reprises, notamment lors de l’élection présidentielle de 1993. Mais depuis qu’il a rejoint la majorité présidentielle et signé la charte portant plateforme et code de bonne conduite au sein de cette coalition oiffée par le PDG, Mba Abessole a beaucoup perdu de sa superbe, pendant que sa formation politique perdait en chemin nombre de ses militants au rythme de ses changements d’appellation.

Exprimez-vous!

  1. soutien au Père P.MBA dans sa décision. Avant les éléctions j’ai toujours crié haut et fort qu’il n’ y a aucun espoir de changement à attendre tant que le système du PDG est encore en place. Quelque soit la mobilisation du peuple gabonais à vouloir le sanctionner par les urnes, ça ne donnera rien. Et en plus, on a rien a attendre de l’opinion internationale.
    C’est triste à dire mais nous allons devoir patienter encore plus de quarante ans si nous pensons renverser la situation par le vote.
    Aidons-nous à trouver d’autres solutions, tous derrière les leaders de l’opposition courageuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES