L’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, arrivé troisième à l’élection présidentielle du 30 août au Gabon remportée par Ali Bongo, a annoncé mardi qu’il avait cessé sa grève de la faim entamée le 12 octobre.
« Je l’ai arrêtée samedi », a déclaré sans plus de précisions à l’AFP M. Mba Obame, joint par téléphone.
Pendant les trois semaines qu’a duré sa grève, l’ancien ministre est toujours resté évasif sur les raisons qui le pousseraient à l’arrêter. Le 21 octobre, il avait déclaré qu’il l’arrêterait « quand la situation politique sera apaisée ».
Il avait entamé cette grève le jour de la validation de la présidentielle -après un nouveau comptage des voix- par la Cour constitutionnelle pour protester contre la « transformation du pays en dictature sécuritaire ».
M. Mba Obame, qui revendique la victoire à la présidentielle et crie à la fraude électorale, a longtemps été membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), fondé par Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir. Il a été très proche du président et de son fils Ali Bongo au cours des 25 dernières années.
@ gaboma,
je suis d’accord sur certains de te propos,et très déçu sur d’autres. Avec ce qui s’est passé le 03 sept 09 au GABON, et après le règne de 42 ans du démon bongo lucifère, j’ai beaucoup de
mal et meme une incompréhension totale des compatriotes qui osent encore parler d’élections au gabon???????
Les élections ne seront jamais transparetes et démocratiques au GABON, je commence vraiment à croirece que d’autres africains disent, je cite: » les gabonais sont des éternels rêveurs »
Moi aussi je doute de la sincerité de amo, je ne comprends pas comment après 25 ans de pdg et connaissant très bien le biaffra, a pu se faire avoir comme un bébé comme ça????
Nous ne pouvant compter sur notre peuple éternel spectateur,alors
seule une dernière option nous reste, et exploitons là jusqu’au bout.
les gars pour vous dire la verite on ferait mieux de laisser les querelles moi je suis de pog et en ce moment pour avoir le travail ici (no coment) c est vrai k je deteste ali mai on est brimes si tu veux crier on te fusille .je prie seulement k il nous enleve au moins le poids du chomage parce kon etouffe ici meme si j sai k c est pas gagne .c est avec le coeur serre k j vais encore suporter cette chienne de vie (p etr pour40 ans encore)dieu seul sait pourkoi……..
Personne ne veut voir Ali au pouvoirnespa? Mais soit réaliste personne ne peut l’enlever apparement! Meme dans les annéees 19… les soldats gabonais tentaient déja les coup d’états et aujord’hui c’est triste vu notre nivo de technologie.
Andre connait tout sur Ali, pourquoi ne l’a-til pas fait quand Ali s’est présenter en n’en serait peut-etre pas la!!!
M.Mengara est apprecié des internautes gabonais, aors qu’il viennet s’adapter aux réalités du pays!!!!
C’est dur mais…Ali est président contentons ns de briguer l’assemblée nationale va voter cette fois-ci pour un candidat non seulement de l’opposition mais qui aussi gagner.
Le patriote, la politique est un domaine où si t’as pas les cotes solides admire simplement.
Il y’a kelkes moi le site de reputé de M.Mengara a déclaré comme le PDG le voulait que PM a enrolé 11 milliards et poussière. Pour un site de cette envergure j’ai trouvé sa triste qu’il ne vérifie pas ses infos avant de les publiers créant ainsi une polémique au pays vu la notériété de M. Mengara. Au lieu de se battre entre ns luutons contre le PDG.
Pour revenir a ton msg, frere, Ali et MBA Obame ont ménacé et attaqué combien de fois le BDP les ménaçant meme de mort?
M. Mengara n’a-t-il pas été décu de statut de docteur en politiq de ton très cher andre?
Pour un gars coe andre qui avait la carrure de changer ce pays depuis 25ans en s’affirmant dans l’opposition en corrompu a la suite, qu’il ne viennent pas ns bercer aussi facilement stp, et pour sa je lre garderais dent pour un bon moment.
à gaboma,
c’est à cause des gens comme toi que le biaffra est o pouvoir,tes propos sont honteux et lâches. Si tu préfères voir le baiffra o pouvoir, alors libre à toi d’aller t’exprimer sur le site web de l’upg s’ils en ont un!!!!!!
Je ne suis pas pour AMO, pour te dire j’ai voté personne mon vote je le reservais à M. Mengara Minko. Ton PM je le trouve étrangement silencieux par rapport à Amo.
Je crois qu’avant de porter un jugement sur un homme qui a fait so mea culpa devant le peuple gabonais, tu feras mieux de t’en prendre à ton traitre de Mouloungui qui ne pense qu’à son gros vente affamé pour aller faire la lèche botte au biaffradont l’acte de naissance a été établi grossièrement le 25 Mai 2009.
Vous faites pitié. Bande de mandiants
Ah mba obame quand PM souffrait du reseau des tricheurs dont tu fesais partie tu, non seulement te foutais de nous mais de lui sans lui tendre la main et aujord’hui tu vis désolé de te le mais t’as eu!!!
Ns gabonais du changement preferons voir Ali que toi pck pour te suivre on t’accorde pas moins de 5ans de combat réel contre le regime!
Qui est pris qui croyait prendre!