spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo prépare l’«émergence» avec les Emirats arabes unis

Une délégation des Emirats arabes unis conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulah Ben Zaïd, a été reçue le 5 novembre dernier par le chef de l’Etat, Ali Bongo, et plusieurs membres du gouvernement, pour une séance de travail sur les perspectives d’investissement dans les secteurs de l’Education, des Mines, de l’Energie ou encore des Infrastructures. Cette rencontre a également été l’occasion de dresser le bilan des rapports de coopération entre Libreville et Abou Dabi.

L’heure était à l’étude des perspectives d’investissements au Gabon le 5 novembre dernier au Palais présidentiel où le chef de l’Etat, Ali Bongo, a reçu une délégation d’hommes d’affaires de la fédération des Emirats arabes unis menée par son ministre des Affaires étrangères, Abdoulah Ben Zaïd.

Les ministres gabonais des secteurs concernés par ces perspectives d’investissements prenaient également part à cette séance de travail, lors de laquelle le diplomate saoudien a commencé par affirmé que «les Emirats arabes unis entendent aider le Gabon dans la voie du développement».

«Je confirme encore que les Emirats Arabes Unis feront tout ce qu’ils peuvent pour renforcer les relations économiques entre les deux pays. Le président de la République nous a demandé aussi d’envoyer une délégation technique qui va venir voir les potentialités d’investissement dans ce beau pays», a poursuivi le ministre émirati des Affaires étrangères.

Cette séance de travail a également permis de dresser le bilan des chantiers issus de leur coopération entre la partie saoudienne et les ministres gabonais des départements de tutelle.

Le ministre gabonais de l’Equipement, Flavien Nzengui Nzoundou, a notamment indiqué que «le réseau dont les projets et les études sont prêts représentent 760 kilomètres», soulignant par ailleurs que 236 kilomètres de route sont en cours d’étude, et pourraient être finalisés en 2010.

Le ministre de la Santé, Alphonsine Mbié N’Na, a décliné comme priorités la construction de nouvelles structures hospitalières, l’équipement et la modernisation des structures existantes, mais aussi le renforcement de la dotation en médicaments.

Les chantiers urgents des Universités de Mouila, Oyem et Port-Gentil, celui du Centre hospitalier universitaire (CHU), de l’Ecole des Mines de Franceville, ainsi que la construction de plusieurs lycées et écoles constituent les projets prioritaires mis en avant par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moudounga. Selon ce dernier, ce vaste chantier est estimé à plus de 120 milliards de F CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES