spot_imgspot_img

TOGO-GABON : Tout l’or du monde ne saurait remplacer l’honneur et la dignité de la patrie

Les Panthères du Gabon, qui n’ont jamais humé l’odeur d’une phase finale de Coupe du monde, affrontent les «mondialistes» togolais le 14 novembre 2009 à Lomé, pour tenter de refaire leur retard historique. Les Eperviers de leur côté, qui doivent déjà faire oublier à leur public l’humiliation subie à l’aller au Gabon (3-0), doivent opportunément rappeler qu’ils étaient l’un des cinq représentants de l’Afrique à la dernière Coupe du monde, et qu’ils ont un effectif plus relevé que celui de leur adversaire de la 6ème et dernière journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. – [ 11/14/2009 ]

Daniel Cousin est-il plus brillant attaquant qu’Emmanuel Adebayor ? Mouloungui est-il meilleur que Gakpé ? Aujourd’hui, si l’on parle du portier gabonais Ovono comme l’un des gardiens émergents du championnat de France, a-t-on oublié que notre Agassa Kossi national avait déjà conquis ce statut dans les buts du FC Metz il y aura bientôt dix ans ?

Les joueurs de la sélection togolaise, qui reçoivent l’équipe du Gabon le 14 novembre 2009, dans le cadre de la dernière journée des qualifications couplées Coupe d’Afrique des nations/Coupe du monde 2010, doivent dès lors prendre leurs responsabilités devant leur public, qui ne le leur pardonnera jamais, si d’aventure ils s’amusaient à avoir profil bas devant cet adversaire qui les avait humiliés lors du match aller (3-0) disputé à Libreville le 06 juin dernier.

Nous avons, nous Togolais, l’art de nous donner des complexes tout de même déroutants. Comment peut-on compter dans ses rangs l’un des meilleurs attaquants du monde, nommé Emmanuel Sheyi Adebayor, et se mettre à douter, à domicile en plus, devant des Panthères du Gabon qui, s’ils comptent trois ou quatre joueurs quelque peu connus, ne possèdent aucune vedette de rang mondial ?

Le statut mondial justement, que le Togo a acquis de haute lutte en participant à sa première phase finale de la Coupe du monde en 2006 en Allemagne, est quelque peu malmené ces derniers temps par les résultats mitigés des Eperviers. Mais cet insigne honneur d’avoir représenté l’Afrique au rendez-vous mondial en 2006 ne représenterait plus rien si, même la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs togolais la regardaient à la télévision. En clair, les footballeurs togolais, meilleurs individuellement que leurs homologues gabonais, n’ont aucun droit à l’erreur le 14 novembre prochain au stade de Kegué, Adebayor en tête, tête de proue et capitaine d’une équipe du Togo pour laquelle la qualification à la CAN 2010 apparaît désormais comme un impératif de service.

Qu’on se le dise : la défaite est interdite aux Togolais le 14 novembre 2009. Car elle signifierait l’adieu à la Coupe d’Afrique des Nations de janvier prochain en Angola. On a déjà eu du mal à digérer l’élimination de la Coupe du monde avant même le terme des éliminatoires. On supportera difficilement une absence à la CAN, absolument injustifiable avec la qualité des joueurs que l’on possède dans l’effectif de l’équipe du Togo.

On a toutefois des raisons objectives de s’inquiéter de l’activisme que font les autorités gabonaises depuis quelques semaines. Les nouvelles qui nous parviennent des coulisses de l’équipe du Gabon, si elles étaient confirmées, sont en effet d’une extrême gravité. Le sélectionneur du Gabon, Alain Giresse, accompagné d’un émissaire spécial, s’est par exemple rendu récemment à Bordeaux sous le prétexte étonnant de superviser des joueurs marocains, alors que les Panthères n’ont plus de match à livrer contre les Lions de l’Atlas. La même délégation aurait traversé en Angleterre, et y aurait rencontré à Manchester le capitaine de l’équipe nationale du Togo. De l’inédit, un coach qui s’en va discuter –de quoi ?- avec le meilleur joueur de son prochain adversaire la veille d’un match capital pour les qualifications à la CAN et au Mondial ! Heureusement, on peut faire confiance au sens des responsabilités de Emmanuel Adebayor…

Cependant, les joueurs de la sélection ont-ils pris conscience qu’ils ont une carrière internationale à défendre et que, pour cela, ils doivent s’investir dans la recherche des résultats positifs de leur équipe nationale ? Nous leur demandons en tout cas, de rester vigilants, et faisons appel à leur sens élevé de la patrie. Tout l’or du monde ne saurait remplacer l’honneur et la dignité de la patrie. Certes, il ne faut pas négliger l’influence néfaste des querelles incessantes au sein de la Fédération Togolaise de Football. Mais, plus que les administrations, ce sont les joueurs qui seront jugés par leur palmarès.

Si un pays comme le Liberia, alors décimé par une guerre civile ignoble, n’avait pas eu un joueur de football comme George Weah, exceptionnel en tous points de vue, qui avait pris à son compte la destinée du Lone Star, ce Liberia là aurait-il jamais disputé la moindre phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football ? Alors, internationaux togolais, réveillez-vous contre le Gabon le 14 novembre prochain, et faites à nouveau honneur au drapeau de votre pays. Nous vous en savons capables !


                source: ICIlome.com

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES