Huit partis politiques de l’opposition et quelques candidats indépendants à l’élection présidentielle du 30 août dernier ont annoncé dimanche à Libreville la création d’une Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA).
La coalition regroupe notamment l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UDGDD) de Zacharie Myboto, le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, le Mouvement pour le redressement national (MORENA-Unioniste) de M. Eric Mauro Nguemah, le Forum africain pour la reconstruction (FAR) de Léon Mbou Yembit, le Parti gabonais du progrès (PGP) de Benoit Mouiti Nzamba, le Rassemblement national des républicains (RNR) de Gérard Ella, le MORENA tendance Luc Bengone Nsi et le Mouvement africain pour le développement (MAD).
L’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame, et l’ancien ministre des mines, du pétrole et des hydrocarbures, Casimir Oyé Mba, trois anciens barons du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 42 ans), sont également membres de la coalition.
Les membres fondateurs de la CGPPA ont signé une charte qui réglemente le fonctionnement de la structure et fixe ses ambitions pour le Gabon.
L’objectif principal de la coalition c’est « le changement véritable », a résumé, Luc Bengone Nsi, un des membres fondateurs.
La charte de la coalition prévoit la création d’une commission et d’un projet commun de gouvernement.
Les membres fondateurs de la coalition n’ont cependant pas indiqué s’ils présenteront des candidats uniques lors des prochaines élections législatives partielles prévues dans quatre circonscriptions ou les législatives de 2011.
Aucune action future de la coalition n’a été annoncée mais ses dirigeants se sont livrés à une critique acerbe contre le nouveau chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba « mal élu et donc illégitime », selon Jean Eyeghe Ndong.