spot_imgspot_img

Gabon : Romain Miganga Semba prend les rennes de la LINAF

A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire élective du comité directeur le 28 novembre dernier à Libreville, l’ancien arbitre Romain Miganga Semba a été porté à la tête de la Ligue nationale de football (LINAF) pour les quatre prochaines années. Il remplace à ce poste Pierre Alain Mounguengui, qui avait démissionné un mois auparavant en vue de poursuivre sa carrière de formateurs d’arbitres internationaux.

Vacant depuis la démission, le 28 octobre dernier, de Pierre Alain Mounguengui, le fauteuil de président de la Ligue nationale de football (LINAF) vient de trouver un nouvel occupant pour les quatre prochaines années en la personne de Romain Miganga Semba.

L’ancien arbitre a été élu à l’unanimité avec 14 voix lors de l’assemblée générale élective du comité directeur de LINAF qui s’est tenu le 28 novembre dernier à Libreville.

«La mission est grande, mais il y a très peu d’ouvriers. Notre football, pour décoller, a besoin d’un championnat de haut niveau, géré de manière professionnelle par des hommes aimant la discipline», a estimé le nouveau président de la LINAF, Romain Miganga Semba. «Pour ce faire, le concours de chacun, là où il est, pour autant qu’il se sente concerné en tant que Gabonais ou ami du Gabon, est le bienvenu», a-t-il poursuivi.

Pour ce poste étaient également en lice le président de la ligue de football de l’Estuaire, Félix Nzé Mba, le vice-président du bureau sortant de la LINAF, Abel Obangou et un dirigeant de club, Anicet Joël Birinda.

«Romain, c’est en quelque sorte mon poulain, c’est moi qui l’ai orienté dans l’administration du football. Et, j’en ai fait un président de la Commission d’Homologation et de Discipline, un Vice président de la Commission d’organisation du championnat national puis président de la commission de l’organisation de la Coupe du Gabon et de la Super coupe quand je présidais aux destinées de la LINAF», a souligné le président démissionnaire, Pierre Alain Mounguengui.

«Je pense donc que mon successeur a été suffisamment rodé pour être un bon président de la LINAF. De surcroît, il a rallié à sa liste la quasi-totalité des membres qui étaient avec nous. Donc, c’est un peu la continuité. Je suis convaincu qu’il fera une bonne carrière d’autant plus que Romain se rendra disponible», a-t-il conclu.

Le nouveau président s’est à cet effet engagé à «respecter la recommandation du ministre des Sports qui souhaite que le championnat national démarre le 5 décembre prochain», alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola, à laquelle les Panthères du Gabon qualifiées, doit débuter dans moins de deux mois.

La LINAF, sous tutelle de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) est chargé d’organiser et gérer le championnat national de première division (D1), le championnat national de deuxième division, la Coupe du Gabon, la super Coupe et le Tournoi de montée en D1.

L’ancien président, Pierre Alain Mounguengui, avait du démissionner suite à l’ultimatum de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour un choix entre son poste à la LINAF et sa carrière de formateur d’arbitres internationaux.


Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES