spot_imgspot_img

Gabon : Les Panthères et les Lions Indomptables ne se quittent plus

La sélection nationale des joueurs locaux du Gabon a remporté son match contre l’équipe camerounaise le 6 décembre dernier à Bangui dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de la CEMAC. Les Panthères arrachent une petite revanche des éliminatoires du Mondial 2010, mais les deux équipes se retrouveront en janvier pour la CAN où elles sont dans la même poule.

Depuis la montée en puissance des Panthères cette saison, il semble que les Lions Indomptables soient leurs adversaires privilégiés pour gravir les marches du football africain. Le «grand frère» camerounais, depuis longtemps à la tête du classement sur le continent et plusieurs fois mondialiste, commence à trouver dans la sélection gabonaise un adversaire compétitif.

La preuve en est la victoire le 6 décembre dernier de la sélection locale des Panthères contre son homologue camerounaise dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de la CEMAC. Une victoire qui disqualifie finalement, au goal average, la sélection camerounaise, tenante du titre.

Une sorte de petite revanche pour les Gabonais, qui avaient eu du mal à digérer la double défaite les 5 et 9 septembre dernier face au Cameroun dans le cadre des éliminatoires CAN/Mondial 2010, les destituant de la tête du classement et les privant par la même d’une première qualification à la Coupe du Monde.

Qu’à cela ne tienne, les Panthères et les Lions Indomptables ont obtenu leurs qualifications pour la CAN 2010 et se retrouveront dès janvier en Angola pour poursuivre leurs duels de fauves, car ironie du sort, les deux équipes se retrouvent encore dans la même poule, avec la Tunisie et la Zambie.

«On retrouve le Cameroun, décidément on se quitte plus, ça reste un adversaire redoutable. De toute façon, avec la Tunisie et la Zambie on est avec de très bonnes équipes, c’est normal en phase finale d’une CAN. C’est un groupe aussi fort que celui de nos éliminatoires !», commente l’entraîneur des Panthères, Alain Giresse.

Concernant la préparation de ses poulains, «nous serons en Afrique du Sud à partir du 30 décembre jusqu’au 9 janvier. On attend la finalisation d’un premier match amical contre une équipe locale, puis contre une équipe qualifiée à cette CAN», annonce l’entraîneur.

Mais la vraie revanche pour les Gabonais serait de barrer la route aux Camerounais à la CAN, une occasion de montrer au «grand frère» les enseignements tirés des dernières rencontres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES