L’organisation de Jacques Attali, Planet Finances, inaugurera le 11 décembre prochain la Gabonaise de microfinances (GAMIFI), un établissement de micro-crédits destiné à lutter contre la pauvreté et à soutenir le développement socio-économique du pays. Depuis 2007, l’Etat gabonais a sollicité le soutien de l’expert français pour renforcer l’offre de micro-crédits qui ne couvrirait que 26% de la demande potentielle.
Le Gabon sera bientôt doté d’une nouvelle agence de microfinance qui vise à améliorer le développement des micro-entreprises. Les travaux engagés depuis 2007 par les autorités gabonaises avec le Groupe Planet Finances, de Jacques Attali, ont permis la création d’une nouvelle structure de microfinance par l’organisation de solidarité internationale de lutte contre la pauvreté.
Planet Finances inaugurera ainsi le 11 décembre prochain à Libreville la Gabonaise de microfinances (GAMIFI), dont le siège sera situé au quartier Likouala, au centre de la capitale gabonaise.
Cette nouvelle structure doit permettre de lutter durablement contre la pauvreté grâce à l’accès aux services d’épargne et de crédit pour les personnes à faibles revenus et aux micro-entrepreneurs
porteurs de projets. Elle va également s’atteler à augmenter l’offre de services de micro-finance, avec l’application des meilleures pratiques de micro-finance selon les standards des internationaux. Elle servira également d’appui aux groupements d’intérêts économiques et les coopératives grâce à un programme durable de micro-finance.
Selon les études réalisées depuis 2007 par les experts de la Planet Finances, les établissements de microfinance gabonais ne couvrent actuellement que 26% de la demande potentielle exprimée par les micro-entrepreneurs.
La GAMIFI proposera deux types de services, à savoir des prêts allant de 50 000 francs CFA à 2 000 000 de francs CFA, principalement destinés à renforcer les fonds de roulements ou à financer l’acquisition de petits équipements pour les micro-entrepreneurs, ainsi que des services d’épargne, comme les comptes de dépôt à vue, avec un montant minimum de 5 000 francs CFA. Elle devrait également proposer des crédits solidaires et des produits d’épargne à terme à partir de 2010.
La direction de GAMIFI est assurée par les experts de Planet Finances. Le groupe a lancé la création de GAMIFI avec un capital de 524 000 000 de francs CFA, soit près de 800 000€, avec d’autres actionnaires comme la BICIG, AXA Gabon, Pétro-Gabon, Total Gabon. Ce capital doit être porté à 655 millions de francs CFA, soit 1 million d’euros, dès 2010