La 6e édition de la coupe de football de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), a été remportée le 13 décembre dernier par le pays organisateur, la République centrafricaine (RCA). Le vainqueur qui remporte sa première coupe depuis la création de cette compétition en 1960, a dominé la Guinée équatoriale sur la marque de 3 buts à 0.
La finale de la 6e édition de la coupe la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est jouée le 13 décembre à Bangui, a été remportée par la sélection centrafricaine, qui a largement dominé celle de la Guinée équatoriale par 3 buts contre 0.
C’est le président de la RCA en personne, François Bozizé, par ailleurs président en exercice de la CEMAC, qui a remis aux gagnants la coupe, alors que les rues de capitale, Bangui, ont été prises d’assaut par plus de 20 000 personnes en euphorie.
Dans la petite finale comptant pour la 3e place sur le podium, le Tchad est venu à bout du Gabon le 12 décembre dernier sur la marque de 2 buts contre 1. Pourtant c’est les Panthères du Gabon qui avaient ouvert la marque à la 23ème minute grâce à Esso Mangué, grâce à un penalty accordé suite à une main dans la surface de réparation des Sao du Tchad.
Mais visiblement amoindris par l’énergie investie en demi-finale, elles ont été surclassées par les Sao plus entreprenants qui se sont crées de nombreuses occasions, dont l’une, suite à une action collective, a permis à Karim Yaya d’égaliser à la 32ème minute.
Il faut attendre la 79ème minute, après plusieurs occasions manquées de part et d’autres, pour voir Karim Max Dany donner la victoire à son équipe en exploitant un centre venu de la droite.
La précédente édition de la coupe de la CEMAC qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, avait été remportée en 2008 à Yaoundé par le Cameroun.