spot_imgspot_img

Gabon : L’hommage de Mba Obame aux martyrs de Port-Gentil

Dans le cadre de sa tournée nationale entamée le 28novembre dernier, André Mba Obame, l’un des favoris de la présidentielle d’août dernier, était à Port-Gentil le week-end dernier, où, un accueil chaleureux lui a été réservé par les populations venues de tous les horizons de la capitale économique du Gabon.

C’est à Tchengué, un quartier périphérique de la deuxième ville du pays, qu’André Mba Obame a tenu sa causerie politique le samedi 12 décembre dernier. Près de 2500 personnes auraient, selon des sources concordantes, assisté à ce qu’il est convenu d’appeler des retrouvailles post électorales.

Après un hommage rendu à toutes les personnes tombées sous les balles des militaires au lendemain de l’annonce des résultats de la présidentielle, André Mba Obame a souligné que le monde entier sait que c’est lui le vainqueur de l’élection. Il est donc le président élu. Il a insisté sur le statut particulier de Port-Gentil, ville martyr qui a payé, avec ses morts, un lourd tribut pour le changement et a demandé à ses partisans « de rester mobilisés pour reprendre ce qui [leur] a été volé».

Pour l’essentiel, l’ancien ministre de l’Intérieur a remercié les populations de l’Ogooué-Maritime pour le vote qu’elles lui ont accordé lors de la dernière présidentielle. Il a exhorté les port-gentillais « à poursuivre la lutte avec les instruments républicains et démocratiques, en insistant sur les « instruments républicains et démocratiques ». Il a interpellé les uns et les autres sur la notion de responsabilité. » C’est de cette responsabilité dont il a fait preuve pour que le Gabon ne sombre pas dans le chaos. Car, selon lui, un responsable n’envoie pas les populations dans la rue se faire tuer. Il ne tient pas à diriger un pays avec du sang sur les mains. André Mba Obame a également annoncé la création, dans les prochains jours, d’un grand parti national regroupant tous les fils et filles du Gabon.

Au terme de cette causerie, une rencontre de près de 4 heures a été organisée avec les notables de la ville, toutes ethnies confondues. Le dimanche 13 décembre, Mba Obame tenu une réunion avec les cadres de la province. Port-Gentil a été la seule étape de la province de l’Ogooué Maritime. Les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué sont les prochaines destinations de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES