La sélection gabonaise de football des moins de 17 ans a battu le Tchad sur la marque de 3 buts contre 1 le 15 décembre dernier, lors de la première journée de la deuxième édition de la coupe de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac) qui se déroule dans la ville de Limbe, capitale de la province du Sud Ouest, l’une des deux provinces anglophones du Cameroun.
Trois buts à un, c’est le score par lequel les Panthéreaux du Gabon des moins de 17 ans ont dominé les Sao du Tchad de la même catégorie le 15 décembre dernier, à l’occasion de la première journée da la coupe de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac) qui se joue à Limbe, au Sud-ouest du Cameroun.
Si plusieurs vendaient moins chère la peau des jeunes Panthères du fait de leur manque de préparation, l’alignement en 4-3-3 du coach gabonais, Pierre Mfoumbi, a donné tord aux sceptiques dès la 23e minute de jeu.
A cette période du match, un coup franc en faveur des Panthéreaux tiré par Kenie Tchoketcha, trouve la tête de son coéquipier John Sombhy, dont la reprise est détournée dans ses propres buts par le défenseur tchadien Ousmane Ada.
Psychologiquement, les Gabonais prennent peu à peu le dessus sur leurs adversaires et le traduise sur le terrain en multipliant les offensives, maintes fois repoussées par la défense adverse. C’est donc sur ce score qu’interviendra la pause.
Dès la reprise de la seconde période, les Sao se montreront plus entreprenant et c’est logiquement qu’à la 54e minute de jeu, Mahamat Ekian égalise à la suite d’un coup franc bien tiré qui ira se loger dans les buts de Florent Ngouendzela.
Mais cette égalisation ne sapera pas le moral des Panthéreaux et de leur coach, qui décide alors de lancer Yan Gnassa dans la bataille. Coaching payant puisqu’à la 74e minute de jeu, la défense tchadienne cède et concède un pénalty qui sera transformé par Arnaud Boussougou.
Assommée par ce but et gagnée par la fatigue, la défense tchadienne cède à nouveau 8 minutes plus tard. L’axe central tchadien Ousmane Ada-Massa Boutoro laisse s’échapper John Sombhy qui bien servi par Davy Ondimba fixe le gardien serge Diguel, et le sort de cette rencontre en inscrivant le 3e but de son équipe.
Ce 16 décembre, les Panthéreaux doivent croiser le fer avec la République centrafricaine qui est venu à bout du Cameroun en le battant par la plus petite des marges, soit 1 but contre 0 lors du match d’ouverture.