Le budget prévisionnel 2010 du Fonds d’Expansion et de Développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), a été adopté vendredi à Libreville, en présence du Premier ministre Paul Biyoghe Mba à l’issue d’une table ronde à la Primature.
En 2008, il y avait eu un accord conclu avec le liquidateur pour la rétrocession au Fodex du portefeuille détenu par deux anciens établissement bancaire : la Banque nationale de crédit rural (BNCR) et la Banque populaire.
L’exercice 2009 a été marqué par l’exécution d’un plan social qui s’est traduit par la réduction des effectifs de 31 à 8 agents. La masse salariale a ainsi été revue à la baisse à hauteur de 51% par rapport à 2008. Pour leur part, les charges de fonctionnement ont été réduites de 13% au cours de la même période.
Le FODEX est un instrument de l’économie gabonaise destiné à accorder des crédits aux agents économiquement faibles, afin d’inverser la tendance des banques primaires à ne financer que la grande industrie aux détriment de la petite industrie.
Cette institution a pour objectif de renforcer le rôle des PME/PMI gabonaises dans l’économie gabonaise afin de diversifier les activités de production, et de créer des emplois dans les secteurs concernés par leur expansion.
Le FODEX qui peut également intervenir dans le domaine du financement et de la garantie, est un instrument de l’économie gabonaise à partir d’un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) d’une vingtaine de milliards de francs CFA.
Créé en 1993 par l’Etat gabonais avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD), le FODEX est l’une des structures de micro finance installée au Gabon et qui accorde des crédits aux personnes économiquement faibles.
Le FODEX a pour objectif majeur le renforcement du rôle de la PME/PMI gabonaise dans l’économie nationale, afin de diversifier les activités de production, de créer des emplois et de réaliser la restructuration et l’expansion des activités économiques existantes.
Rappelons qu’outre l’Etat gabonais, les principaux bailleurs de fonds du FODEX sont la Société financière internationale (SFI), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et les banques commerciales.