spot_imgspot_img

Gabon-France: des forêts communautaires financées par des dettes converties

Un comité franco-gabonais a validé mercredi la création de « sites pilotes de forêts communautaires » au Gabon, dans le cadre d’un accord de conversion des dettes en faveur de l’environnement signé en 2008, a-t-on appris auprès de l’ambassade de France à Libreville.

Ce comité regroupant le ministre gabonais de l’Economie forestière, l’ambassadeur de France et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), a validé deux projets dans le cadre de cet accord, comprenant « la mise en place de trois sites pilotes de forêts communautaires au Gabon », a indiqué à l’AFP l’ambassade.

Aucun détail n’a été fourni sur ces sites. Leur création devrait permettre de « compléter le cadre réglementaire de ce type de forêts », selon la même source.

« La forêt communautaire est une portion du domaine forestier rural affectée à une communauté villageoise », afin « de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations et à la réduction de la pauvreté en zone rurale », a-t-elle précisé.

Le second projet retenu concerne l’installation « d’une antenne de réception d’images satellite accompagnée de la création d’un centre de compétence en télédétection pour l’environnement et le développement durable », sur un site non déterminé.

Les deux parties ont par ailleurs convenu de créer un « Fonds d’études et de préparation de projet » doté de 656 millions de FCFA (1 million d’euros).

L’accord de conversion de créances, portant sur 39,6 milliards de FCFA (60,4 millions d’euros) de dettes du Gabon à l’égard de la France, a été signé en janvier 2008. Il vise « la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais », selon un communiqué diffusé lors de la première réunion du comité franco-gabonais.

La forêt gabonaise, qui recouvre 80% du pays, fait partie du vaste ensemble du bassin du Congo, deuxième massif forestier derrière l’Amazonie.

A son retour de la Conférence de l’ONU sur le climat à Copenhague, le week-end dernier, le président gabonais Ali Bongo a déclaré qu’il mettrait en place « dans les meilleurs délais un +Plan climat+ » pour son pays.

Il n’a fourni aucun détail sur ce plan.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES