Le groupe BGFI Bank vient d’augmenter son capital social à plus de 73 milliards de FCFA. Cette révision à la hausse du capital de la banque décidée au cours de l’Assemblée Générale mixte du 22 mai 2009 n’implique aucun
changement du nombre d’actions dont la valeur nominale majorée est désormais de 66 000 FCFA.
Première banque gabonaise et second groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFI Bank a revu à la hausse son capital social, grâce à un apport de 73 milliards de FCFA.
Cette augmentation opérée par incorporation partielle
des réserves permettra à la banque de se doter de 23 722 588 000 de FCFA de capitaux propres
supplémentaires. Le capital social de la banque est désormais de 73 853 340 000 de FCFA.
Grâce à cet apport, les capitaux permanents s’élèvent à
132 336 981 791 de FCFA.
En densifiant ses capacités financières, la première banque gabonaise se donne les moyens de
tenir le pari de mener à bon port son nouveau projet d’entreprise «CAP 2015». Portail financier, BGFI Bank poursuit une stratégie de croissance centrée sur une offre bancaire et financière multimétiers, multipays
, avec pour ambition d’être un acteur de premier rang dans le système bancaire en Afrique.
Présente au Gabon, au Congo, en Guinée équatoriale, et bientôt à Madagascar où elle vient d’obtenir un agrément bancaire, BGFI Bank a démarré le 23 novembre dernier ses activités en France avec la mise en service de sa filiale européenne BGFI International.
Dotée d’un capital social de départ de 26,2 milliards de francs CFA (40 millions d’euros) et implantée dans le 8e arrondissement de Paris, le quartier des affaires, cette filiale servira de vitrine d’opportunités d’investissements en Afrique aux hommes d’affaires internationaux, mais aussi de passerelle fiable aux entreprises africaines pour l’accès aux marchés des capitaux internationaux.
Créée à Libreville en avril 1971 sous le nom Banque de Paris et des Pays-Bas du Gabon, BGFI Bank a su en très peu de temps diversifier ses offres tout en densifiant son réseau et s’imposer comme leader sur le marché locale et grand groupe en Afrique centrale.
Son dernier bilan la place d’ailleurs en leader sur le marché bancaire de la zone CEMAC avec un résultat net de 849 milliards de FCFA.