Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s’orienter notamment vers l’écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été matérialisée par les signatures du directeur général du CIRMF, Jean Paul Gonzalez, et commissaire général du CENAREST, Franck Daniel Idiata.
«Cette convention est une vision partagée entre les deux organismes sur des thèmes importants de recherches tels que l’Ecologie de la santé et les maladies émergentes», a expliqué le commissaire général du CENAREST, Franck Daniel Idiata.
Le CIRMF et le CENAREST prévoient par ailleurs de mutualisation de leurs moyens matériels, humains et financiers afin de développer des projets communs.
«La signature de cette convention est le premier pas de la structuration des recherches afin d’amener les politiques à engager des financements annuels pour renforcer la recherche au Gabon. La vision de l’émergence que prône le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est largement tributaire de la recherche», a poursuivi le commissaire général du CENAREST.
Dans cette même optique, le CIRMF avait également une signé une convention pour le renforcement des recherches avec l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) en avril dernier, lors du 1er conseil scientifique annuel du Centre de recherche organisé à Libreville.