Des leaders issus de plusieurs formations et mouvances politiques opposées à l’actuel président gabonais, Ali Ben Bongo, se réuniront prochainement au sein d’un « grand parti novateur », a appris mercredi, AfriSCOOP de sources concordantes à Libreville.
« Nous décidons solennellement de nous unir et d’unir nos forces, en procédant à la fusion de nos partis politiques afin de créer (…) un grand parti politique novateur », ont déclaré des opposants gabonais, parmi lesquels, six candidats malheureux à l’élection présidentielle du 30 août, au cours d’un point de presse à Libreville.
L’ex-ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, l’ex-Premier ministre et ministre des Mines Casimir Oyé Mba, Jean Ntoutoume Ngoua et Bruno Ben Moubamba, sont annoncés comme les membres fondateurs de ce nouveau parti. En novembre, ces opposants qui dénoncent toujours « un recul sans précédent de l’Etat de droit et des libertés publiques » au Gabon, avaient déjà formé la « Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance ».
« La décision de nous unir (…) exprime notre volonté commune de construire un avenir meilleur », a expliqué Jean Eyéghé Ndong. On note l’absence remarquable de Pierre Mamboundou, l’opposant historique crédité de la 2e place par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), à l’issue de la dernière présidentielle.
L’annonce de ce prochain regroupement des opposants gabonais intervient alors que le gouvernement du nouveau président Ali Ben Bongo, s’est lancé dans une politique de réformes visant à assainir la vie socioéconomique de ce petit Etat de l’Afrique centrale.
source: afriscoop