Le gouvernement gabonais a adressé mercredi un avertissement à une filiale locale de Veolia Environnement (VIE.PA: Cotation) en lui demandant d’améliorer la qualité de la distribution d’eau dans la capitale, Libreville, sous peine de voir sa concession gelée.
« Le système de distribution d’eau subit des pénuries depuis 2003 en raison de l’obsolescence et de la saturation du système de transport de l’eau traitée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, à l’issue d’un conseil des ministres.
Certains quartiers de Libreville n’ont aucun approvisionnement en eau tandis que dans d’autres, l’eau est parfois coupée jusqu’à huit heures par jour, a-t-il ajouté.
L’absence d’amélioration pourrait aboutir à une « mise sous séquestre » du contrat de concession, a-t-il poursuivi.
Il n’a pas précisé le délai accordé à la SEEG (Société des eaux et de l’électricité du Gabon), contrôlée à 51% par Veolia Eau, pour mettre en oeuvre les changements demandés.
La SEEG procède depuis lundi à des essais pour acheminer vers les quartiers concernés l’eau d’un réservoir utilisé pour approvisionner le nord de la ville. Ces tests doivent s’étaler sur sept jours.