La justice gabonaise a mis mercredi en délibéré sa décision au 20 janvier dans le procès en appel du directeur de la filiale au Gabon du groupe pétrolier suisse Addax Petroleum, jugé pour diffamation et pour outrage à magistrat, a constaté l’AFP.
« La décision » dans le procès de Gérard Hautavoine, « sera rendue le 20 janvier », a annoncé la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Port-Gentil (ouest), la capitale pétrolière, à l’issue d’une audience qui a duré six heures.
M. Hautavoine, patron d’Addax Gabon, avait été condamné le 10 novembre à trois mois de prison ferme pour diffamation, après une plainte déposée contre lui par son adjoint, mais aussi pour outrage à magistrat pour avoir quitté le même jour le tribunal avant la fin de l’audience en cours, selon des sources judiciaires.
« Notre client avait quitté la salle » sur le conseil de ses avocats, croyant la séance terminée, a notamment plaidé l’un de ses quatre avocats, Me Jean-Pierre Akoumbou.
Incarcéré après sa condamnation du 10 novembre, M. Hautavoine avait été mis en liberté provisoire le 25 novembre.
En plus de sa peine de prison, il avait été condamné à payer 25 millions de FCFA de dommages et intérêts (38.000 euros) et 300.000 F CFA (450 euros) d’amende. Il avait fait appel de cette décision.
La compagnie Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois Sinopec pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente depuis 2004 au Gabon où elle dit employer 344 personnes pour une production de 28.500 barils par jour dans ce pays.